Le Courrier Vendéen

Un service de proximité pour vos questions d’ordre juridique

Ce service gratuit et confidenti­el va ouvrir le 1er octobre. Il apportera conseils et informatio­ns juridiques, ainsi qu’une assistance à la rédaction de documents.

-

Même si « nul n’est censé ignorer la loi », il faut bien reconnaîtr­e que, dans les faits, c’est une autre affaire ! Quelle que soit notre situation personnell­e, nous pouvons être amenés à faire face à la complexité du Droit. Pour délivrer conseils et informatio­ns sur toute question d’ordre juridique, des Points d’accès au droit ont été créés aux quatre coins de la France. La Vendée en était, jusqu’à maintenant dépourvue. Ce manque commence tout juste à être comblé, avec l’ouverture, le 1er octobre prochain, de permanence­s de profession­nels du Droit à Challans.

Un simple accompagne­ment

Le Point d’accès au droit a pour but de faciliter l’accès au droit de tous les citoyens : « Il s’agit avant tout de délivrer une première informatio­n sur ce que le Droit permet dans telles ou telles situations. Nous apportons à chacun, le cadre juridique dont il a besoin. Mais pas question de se substituer aux notaires et aux avocats par exemple. Avec ces permanence­s juridiques, nous offrons un simple accompagne­ment, mais nous ne prenons pas en charge les dossiers de Aà Z », précise Alain Vanzo, le président du Tribunal de Grande Instance de La Roche sur Yon.

Mais c’est, aussi et surtout, en tant que président du CDAD (Conseil Départemen­tal d’Accès au Droit) qu’il vient de signer une convention de partenaria­t avec le maire de Challans, Serge Rondeau. Cette instance, encore peu connue du grand public, existe depuis 1998 : le ministre de la Justice a commencé à les mettre en place dans chaque départemen­t, sous la responsabi­lité du Tribunal de Grande Instance. En Vendée, il n’a été créé qu’en 2013 : « Nous étions alors l’un des derniers départemen­ts à ne pas posséder encore ce genre de structure, reconnaît Alain Vanzo. C’est pourquoi, il me semblait indispensa­ble que Challans se dote rapidement de ce genre d’outil qui facilite l’accès au Droit. » Serge Rondeau, par ailleurs membre du CDAD en tant qu’élu communauta­ire, avait d’ailleurs déjà fait cette demande, il y a deux ans : « Nous sommes la deuxième ville de Vendée, en termes de population. Il était urgent que ce projet aboutisse. »

D’autres devraient suivre : « Nous voudrions en ouvrir quatre d’ici peu », espère Alain Vanzo.

Service d’accueil et confidenti­el

Challans va ainsi mettre à dispositio­n du CDAD, un local pour créer ce Point d’accès au droit. Mais également, du personnel municipal du CCAS, qui va prendre les rendez-vous pour les permanence­s, et assurer le suivi de leur fréquentat­ion. Concrèteme­nt, ce nouveau service accueiller­a, de manière gratuite et confidenti­elle, toute personne ayant besoin de conseils, d’aide et d’informatio­ns dans différents domaines du droit ; d’un accès à des consultati­ons juridiques, et d’une assistance à la rédaction d’actes juridiques : « Mais les profession­nels présents pourront aussi être amenés à proposer des solutions alternativ­es à la résolution des conflits. » Des profession­nels tels qu’un conciliate­ur de justice, un notaire, un agent de l’Adil (Agence d’informatio­n sur le logement, et un écrivain public. Ainsi, pour le CDAD et la Ville, il s’agit d’offrir un service, qui incarne au mieux la justice de proximité.

Stéphane Bauza

■ Le Point d’Accès au droit de Challans se tiendra au Service Vie Sociale de la Mairie (rez-de-chaussée de la mairie), 1 boulevard Lucien Dodin, à compter du 1er octobre. Il faut impérative­ment prendre rendezvous, soit au secrétaria­t (rezde-chaussée de la mairie), soit sur la ligne dédiée au 02 51 60 02 10.

 ??  ?? Marion Amelin, directrice des services du greffe judiciaire, Alain Vanzo, le président du Tribunal de Grande Instance de La Roche sur Yon, et Serge Rondeau, ont signé une convention pour mettre en place un point d’Accès au droit
Marion Amelin, directrice des services du greffe judiciaire, Alain Vanzo, le président du Tribunal de Grande Instance de La Roche sur Yon, et Serge Rondeau, ont signé une convention pour mettre en place un point d’Accès au droit

Newspapers in French

Newspapers from France