Le Courrier Vendéen

Écrivain public : aider à choisir les bons termes

-

Ce métier est l’un des plus vieux métiers du monde. Il consiste littéralem­ent à pratiquer l’écriture pour autrui, pour tout type de texte à caractère privé, administra­tif ou profession­nel. Une activité qui trouve toute son utilité, en ce qui concerne l’écriture particuliè­rement ardue de documents d’ordre juridique : « Il faut choisir les bons termes. Car un mauvais choix de mots peut avoir de lourdes conséquenc­es, en ce domaine », met en garde Jacques Lagéon, qui assurera des permanence­s d’écrivain public au Point d’Accès au Droit.

Ayant exercé le métier de notaire pendant 43 ans, il est aujourd’hui retraité : « Mais depuis 2009, je suis conciliate­ur de justice à Saint-Jean de Monts et Noirmoutie­r. Lorsque j’ai vu une annonce de la Ville qui recherchai­t un écrivain public, j’ai tout de suite fait acte de candidatur­e. »

Un lundi par mois, en matinée, il aidera ceux qui ont pris rendez-vous, à rédiger leurs documents juridiques ou administra­tifs : « C’est du travail bénévole, mais qui me semble nécessaire de nos jours. »

Newspapers in French

Newspapers from France