Le Courrier Vendéen

Alexandre Gaugain, vainqueur tranquille des 10 km

7E FOULÉES CHALLANDAI­SES.

-

Les Foulées challandai­ses se sont déroulées samedi 16 septembre, pendant les Journées du Patrimoine. Une belle coïncidenc­e, car en sept ans d’existence, elles sont entrées dans le patrimoine sportif de Challans et de la région.

Comme d’ordinaire, tout a commencé par une course de 900 mètres réservée aux poussins, suivie par un 1 800 m benjamins.

On est passé ensuite aux 5 km des minimes / masters avant d’arriver, à 17 h, aux fameux 10 km mesurés label régional, avec 155 participan­ts cette année.

Des coureurs dans le vent

Toutes et tous ont évité la pluie de ces derniers jours, mais on était loin de l’ambiance « Été indien » des années passées.

Un vent assez fort, très frais, et pour le moins « gênant, » a contrarié les efforts des athlètes. Notamment dans la rue Pauline de Lézardière, « un vrai courant d’air. »

Rien ne sert de courir…

Ces 10 km ont maintenant la réputation d’être rapides, et le départ l’était en tout cas. Le coup de pistolet tiré par le maire de Challans, à peine le temps de prendre une photo, et il n’y avait plus personne.

Mais rien ne sert de courir - quand même un peu, - le futur vainqueur, lui, est parti « tranquille­ment. » : il s’agissait d’Alexandre Gaugain, que personne ne connaissai­t, qui intriguait avec son maillot officiel du Kenya, et qui est pourtant deux fois champion de France.

Inscrit à midi…

Mais en se levant le matin, Alexandre Gaugain ne savait pas lui-même qu’il allait participer (pour la première fois) à ces Foulées challandai­ses. C’est son entourage qui l’a encouragé, ainsi que l’Orange bleue pour laquelle il a couru : « Je me remettais doucement d’une blessure au genou, » dit-il, « et j’ai repris l’entraîneme­nt il y a une semaine, avec quelques petits joggings. »

Et finalement, inscrit à midi, il remportait la victoire à 17 h 34 minutes et 7 secondes.

Podium serré

Une victoire qui s’est cependant jouée dans un mouchoir de poche. Le deuxième, Richard Brageon (Chantonnay), est arrivé 6 secondes après (en 34’13), et longtemps il a pensé gagner la course.

Le 3e, Brice Denis (Orange bleue), a terminé en 34’35. Tout de même, le vent a fait baisser les scores.

En 2016, Sébastien Couton, de Saint Jean de Monts Triathlon, l’avait emporté en 32’47, et le premier Challandai­s, Olivier Perraudeau, avait terminé 3e en 35’37. Là, il se classe 10e en 36’15.

■ Retrouvez les résultats de la course de 10 km dans nos pages « sports ».

Newspapers in French

Newspapers from France