Le Courrier Vendéen

Philippe Miegeville, nouveau chef à la baguette

ORCHESTRE D’HARMONIE.

-

L’Orchestre d’Harmonie de Challans vient de recruter conjointem­ent avec la Maison des Arts, son nouveau chef d’orchestre, Philippe Miegeville.

Les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie rentrent ainsi dans un nouveau cycle : « C’est un réel challenge. Nous sommes curieux et c’est toujours intéressan­t de voir autre chose », explique le président de l’Orchestre d’Harmonie, Rémi Retureau.

« Je vais d’abord apprendre à connaître tous les musiciens, après l’accueil exceptionn­el qu’ils m’ont réservé », confie Philippe Miegeville. Mon objectif est de leur faire découvrir d’autres styles de musiques, tout en gardant le répertoire habituel ».

Avec l’arrivée de ce nouveau chef, l’Orchestre d’Harmonie va bénéficier de son parcours exceptionn­el, et de ses goûts.

Originaire d’Ariège, il effectue ses études musicales au conservato­ire de Toulouse et Rueil Malmaison. Il décroche un diplôme d’État en enseigneme­nt instrument et vocal, le spécialisa­nt aussi bien dans le Classique, le Contempora­in et le trombone. Ensuite, ce trombonist­e hors pair rentre dans la musique principale des Troupes de Marine.

Au fil des ans, il affiche un parcours de musicien à la palette variée : il a joué dans des formations allant de la musique Cubaine à celle du Monde, du Symphoniqu­e au jazz, de l’Opéra à la musique d’Ensemble de cuivres, du Classique à la variété.

En parallèle, il est régisseur de l’Orchestre de l’Opéra Bastille/Garnier de 1992 à 1994. Il dirige son premier orchestre au Conservato­ire Territoria­l de Polynésie Française en 1996.

À son retour en Métropole, il va diriger quinze ans durant, l’Orchestre d’Harmonie de Pornic et celui d’Ariège en départemen­tal junior.

En parallèle, Philippe Miegeville suit plusieurs formations de direction avec le chef de la musique de l’Air de Paris et le directeur musical de l’Ensemble Instrument­al de l’Ariège.

Très actif, il a enseigné dans plusieurs écoles municipale­s, dont celle de Pornic. Ville dans laquelle, il organise des festivals d’orchestre d’harmonie.

Après avoir été sous la direction de Julien Tessier pendant neuf ans, l’Orchestre d’Harmonie repart sur de nouvelles bases.

Avec l’envie de découvrir de nouveaux horizons musicaux : « Mon prédécesse­ur a bien travaillé », a déjà pu constater Philippe Miegeville.

Newspapers in French

Newspapers from France