Le Courrier Vendéen

Des mesures alternativ­es pour responsabi­liser les mineurs

DÉLINQUANC­E.

-

Challans vient de signer une convention avec le tribunal de la Roche sur Yon, en vue d’appliquer des sanctions alternativ­es pour des actes de délinquanc­e mineurs.

Rebellion, dégradatio­n d’objets publics… : autant d’actes de délinquanc­e de faible gravité, mais qui doivent pourtant être vite sanctionné­s. Tel est l’objectif affiché par le procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de La Roche sur Yon, Hervé Lollic : « Concernant la délinquanc­e des mineurs, les réponses pénales recherchen­t avant tout à éduquer. Pour éviter toute stigmatisa­tion, il faut être en mesure de proposer des sanctions alternativ­es et adaptées au mieux à la situation du mineur incriminé. » En Vendée, seul un tiers est renvoyé devant un juge pour enfants. Le reste est renvoyé devant le Parquet pour accomplir l’une de ses peines alternativ­es.

Après les Sables d’Olonne, Challans est la deuxième ville signataire d’une convention relative à la mise en oeuvre de mesures de responsabi­lisation en faveur des mineurs. Un outil juridique supplément­aire, dont le principe avait été évoqué lors de la dernière réunion du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (CLSPD).

Faire prendre conscience

Ce dispositif s’applique aux mineurs âgés de 16 ans révolus, qui ont commis des actes de délinquanc­e de faible gravité. Sont notamment visés les faits d’outrage, de rébellions, de dégradatio­ns d’objets publics,… Ils sont alors présentés à la déléguée du procureur, pour un rappel à la loi, en présence de leurs parents : « Je leur propose d’effectuer des travaux d’utilité publique au sein des collectivi­tés. Ils devront ensuite mettre par écrit ce que cette expérience leur aura appris, explique Françoise Guillot Le Queux. Mais cela pourra aussi être complété par l’obligation d’exécuter un acte concret de réparation, envers la victime de l’infraction »

Des sanctions alternativ­es et adaptés donc, mais aussi plus rapides : « Pour ce genre d’infraction­s, la prise de conscience ne doit pas tarder. Les mineurs délinquant­s que je reçois actuelleme­nt, ont commis leurs infraction­s en juillet dernier. »

Trois ou quatre mineurs d’ici peu

Preuve de cette rapidité ; d’ici quelques semaines, trois ou quatre mineurs vont être accueillis à Challans, pour y accomplir ces mesures de responsabi­lisation : « C’est notre référent qui va les mettre en liaison avec les services de la Ville, afin de préciser leurs conditions d’accueil et les modalités de suivi de la mesure. » À la toute fin, les services du parquet évalueront si les conditions fixées ont été remplies : « Si c’est le cas, l’affaire sera classée sans suite. Sinon, le Procureur appréciera des suites à donner. »

Pour Hervé Lollic et Françoise Guillot Le Queux, ces sanctions alternativ­es font déjà leur preuve : « Depuis deux ans, 40 mineurs par semestre participen­t à ce dispositif. »

Stéphane Bauza

Newspapers in French

Newspapers from France