Le Courrier Vendéen

« COUR ET JARDIN ». Le théâtre sort de l’ombre

-

« On pourrait passer des mois à travailler une pièce, puis louer le théâtre du Marais… Mais on n’aurait personne, on ne nous connaît pas », avoue Erick Croizé, fondateur et metteur en scène de l’associatio­n. C’est une des raisons pour laquelle « Cour et Jardin » veut sortir de l’ombre des salles de spectacle et aller vers le public, « se greffer à de l’existant, » animer des lieux, ou les événements d’autres associatio­ns (comme la Société d’histoire de Challans). Mais aussi, « c’est plus agréable de monter plusieurs petites choses sur l’année, sous différente­s formes. Dans l’absolu, nous aimerions proposer trois ou quatre rendez-vous par an, » (le premier pour Noël).

Pour sa deuxième saison l’atelier-studio reste sur sa ligne : « Nous ne sommes pas dans une forme de théâtre fixe. On peut demain faire du Guignol, des marionnett­es. » Le choix du terme « atelier-studi o » vient de là : « On apprend, il y a du travail, mais on fabrique des choses, et l’on veut montrer la diversité du théâtre. » Cela en privilégia­nt toujours le texte, « nous ne sommes pas dans le gestuel, » ou les performanc­es sportives. Si vous voulez entrer dans l’associatio­n, on ne vous demandera pas de venir en jogging !

On recrute !

Et justement, « Cour et jardin » recrute. Pas forcément pour monter sur scène : « Nous cherchons des personnes pour tous les domaines, décors, écriture, costumes. » La troupe répète à présent à la Maison des arts (et d’ailleurs, des interactio­ns avec la musique sont envisagées), et il est possible la rencontrer le mercredi entre 20 h et 22 h. Mais il est recommandé de prévenir de sa venue, soit par téléphone au 06 07 96 51 37, soit par courriel : couretjard­in. associatio­nculturell­e@hotmail. com.

Newspapers in French

Newspapers from France