Le Courrier Vendéen

La 6e classe Henri Dès sauvée cette année

-

« C’est une très forte année » selon le maire, Philippe Guérin : « Nous avons 143 enfants à l’école publique et 135 dans le privé. Soit 278 élèves. » Lors du dernier conseil municipal, il s’est félicité que l’école Henri Dès ne subisse pas de fermeture de classe. Et pourtant, « nous nous sommes fait peur avec la 6e classe qui aurait pu fermer. » Cette classe était au coeur d’une bataille pour son ouverture en 2015. Mais il y avait alors 150 enfants. Cette année, « nous étions juste au seuil avec 136 élèves comptés, trois petits n’entraient pas dans le calcul. »

En cause pour le maire, les nouveaux rythmes scolaires : « Depuis deux ans, on constatait une petite bascule vers le privé, des mamans qui voulaient avoir leurs enfants le mercredi. » La semaine de quatre jours est de retour, tout peut rentrer dans l’ordre, mais « nous avons déjà reçu un courrier de l’inspection académique, parlant d’une fermeture ou d’un gel pour l’année prochaine. »

Les Charbonniè­res en bonne voie

Le lotissemen­t communal des Charbonniè­res est cette fois bien engagé : une réunion entre élus avant la séance avait lieu à ce sujet. L’architecte a livré dernièreme­nt son projet, et la municipali­té va lancer la première tranche. Elle comprendra 42 parcelles sur un terrain de deux hectares. À terme, 106 lots sont prévus, d’une moyenne de 483 m2 : « Un beau projet, pour Philippe Guérin, avec une mare au milieu, qui sera une valeur ajoutée, » ou encore des coulées vertes. Un lotissemen­t dans l’esprit éco-quartier.

Communauté de communes

Comme les dix autres communes de Challans Gois Communauté, les élus de Froidfond ont dû se prononcer sur les derniers transferts de compétence­s, de propriété, statuts, rapports de cette nouvelle mégalopole : « Des rappels, des rajouts, » selon le maire. Des accords pas forcément gagnés d’avance, mais où l’on finit toujours sur un consensus général. » Tout a finalement été approuvé, « heureuseme­nt, car si une seule commune refuse, on doit recommence­r à zéro. » Mais pour une élue : « Peuton être contre ? En fait, tout se passe là-bas maintenant… » C’est-à-dire au siège de la communauté de communes.

Le prix du m3 doublé

La municipali­té a voté « une majoration de la redevance assainisse­ment pour les propriétai­res non raccordés qui n’effectuera­ient pas les travaux dans le délai imparti. » En résumé : « Ils ont deux ans pour le faire, ensuite nous doublerons le prix du m3. »

Containers et amendes

Dans le même esprit, à partir du 27 septembre, les habitants qui laisseront leurs containers à ordures ménagères sur le trottoir, hors jour de ramassage, seront verbalisés. Prix de l’amende : 35 €.

 ??  ?? La 6e classe Henri Dès a été sauvée… Pour cette année !
La 6e classe Henri Dès a été sauvée… Pour cette année !

Newspapers in French

Newspapers from France