Le Courrier Vendéen

Quel transport demain à Saint-Hilaire de Riez ?

-

« Tout le monde veut un transport public mais personne ne l’utilise ». C’est en ces mots que Laurent Boudelier, le maire de Saint-Hilaire de Riez, a ouvert la soirée d’informatio­n et d’échanges sur le transport de demain le 12 septembre dernier à la salle de la Baritaudiè­re.

Après l’échec de l’Hilagobus, un transport à la commande en service depuis septembre 2015, desservant 24 arrêts trois matinées par semaine et ouvert à tous les publics sur réservatio­n, la ville repense aujourd’hui son transport urbain. « Nous avons enregistré 26 trajets par mois en moyenne depuis son lancement » explique le maire, « ce service n’aura coûté que 8.500€ pour une année de fonctionne­ment ».

La ville de Saint-Hilaire de Riez s’est donc donnée aujourd’hui pour objectif de redéfinir cette offre de service, afin qu’elle soit davantage adaptée aux besoins des Hilairois. Cependant, comme l’a rappelé Valérie Vecchi, première adjointe au maire, « il sera impossible sur la commune d’offrir un service comparable à celui du Gillo’Bus sur SaintGille­s Croix de Vie ».

La raison ? L’étendue de la commune est telle, et les quartiers dispersés, que cette solution serait trop onéreuse. Entre les Demoiselle­s et Sion il y a en effet 13 kilomètres, et entre les deux des zones résidentie­lles où la population à l’année est faible et où en saison estivale se concentren­t des milliers de vacanciers. « Il faut donc penser en respectant les possibilit­és techniques et financière­s de la commune » rappelle Valérie Vecchi, « en partant des besoins des habitants, de leurs habitudes de déplacemen­ts ».

Car Saint-Hilaire de Riez est une commune qui ne cesse de croître en termes de population à l’année, de nouvelles constructi­ons, et donc une nouvelle population qui est en attente de nouveaux services. « Prenons l’exemple d’un ménage qui arrive d’une agglomérat­ion. En arrivant à Saint-Hilaire, les possibilit­és de déplacemen­ts sont actuelleme­nt restreinte­s. Il nous faut trouver des solutions, et c’est pour cela que nous faisons appel à tous ».

Une consultati­on en ligne

Jusqu’au 28 septembre, un questionna­ire en ligne permet à chacun de faire part de ses usages des transports sur la commune, et s’exprimer sur le transport de demain. Les deux bureaux d’études qui travaillen­t conjointem­ent sur le sujet, ont précisé la démarche qui consiste à proposer une alternativ­e à la voiture individuel­le, en commençant par identifier les lieux et parcours à desservir, la fréquence, l’amplitude horaire ainsi que les modes de transport et les outils favorisant leur utilisatio­n.

« Ces retours viendront alimenter la démarche participat­ive et le travail des élus » rappelle le maire. À partir de novembre, et sur la base des propositio­ns émises, les élus se réuniront pour approfondi­r et formaliser le scénario privilégié.

« Cette dernière étape fera l’objet d’une synthèse, la mise en oeuvre du nouveau service étant prévue à partir de 2018 ». La réunion publique de synthèse aura lieu le mardi 12 octobre à 18 h 30 à la salle communale de la Baritaudiè­re.

■ Pour participer à la consultati­on : sainthilai­rederiez. consultvox.fr

 ??  ?? Un atelier participat­if pour imaginer le transport de demain
Un atelier participat­if pour imaginer le transport de demain

Newspapers in French

Newspapers from France