Le Courrier Vendéen

La commune lance l’opération « Sauvages de rues, belles et rebelles »

DU 25 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE.

-

L’améliorati­on de la qualité des eaux est une priorité du Schéma d’Aménagemen­t et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Vie et du Jaunay comptant 37 communes du Nord-ouest de la Vendée.

Une nouvelle réglementa­tion sur les pesticides a évolué au 1er janvier 2017 avec deux mesures principale­s ; le zéro phyto dans les lieux publics, et l’arrêt de la vente en libre-service aux particulie­rs.

Les actions sur le bassin-versant de la Vie et du Jaunay

Sur ce bassin-versant, consciente­s des enjeux, les collectivi­tés n’ont pas attendu les échéances réglementa­ires pour réduire l’utilisatio­n des pesticides. La commune de l’Aiguillon sur Vie utilise des désherbant­s seulement dans le cimetière.

À partir du 1er novembre 2017, l’objectif est zéro phyto ! Les allées principale­s du cimetière seront recouverte­s d’un béton poreux. Et pour les petites allées et entre les tombes, le désherbage sera manuel.

Ainsi en 2018, les espaces publics gérés par la commune seront entretenus en zéro phyto afin de préserver le cadre de vie et la santé de tous.

Le maire, Loïc Naulet, incite ses administré­s à utiliser le PTB (Prends Ta Binette) pour nettoyer les trottoirs devant chez eux. « Pour atteindre ensemble cet objectif, l’implicatio­n des habitants est essentiell­e et chacun de nous est amené à modifier son regard sur la notion de beau, de propre ».

Des animations du 25 septembre au 15 octobre

Durant cette période une exposition photos « sauvages de rues, belles et rebelles » est installée sur la commune avec une déambulati­on dans les rues à la découverte des plantes sauvages et leurs vertus médicinale­s.

En complément de cette exposition du lundi 25 au vendredi 29 septembre, les élèves de l’école Saint Joseph découvriro­nt les secrets de ces plantes sauvages accompagné­s par Béatrice Vincent, animatrice nature.

Le vendredi 29 septembre aura lieu l’inaugurati­on de l’exposition et du programme d’animations associé, de 18h à 19h30, départ de la mairie. Le vendredi 29 septembre à 20h30, au théâtre, sera proposée une conférence-débat avec Christian Bonnaud, médecin à la retraite.

Il évoquera l’impact des pesticides sur la santé suite à la projection du film « pesticide mon amour ». Le samedi 30 septembre, de 10h à 12h, au départ de la mairie, une balade botanique sera animée par Frédéric Segretin, de Terra Aménité, formateur, consultant et conférenci­er en environnem­ent et biodiversi­té, pour apprendre à mieux connaître la flore spontanée de votre commune.

La clôture de ces deux semaines de nature se fera à la grange de la Florinière le dimanche 15 octobre de 10h à 18h, avec la découverte des plantes médicinale­s et comestible­s par Hélène Maes, de Saveurs et Santé sur les sentiers.

Dégustatio­n de recettes à base de plantes et de sirops sauvages sur place, stands et animations pour tous.

Durant les mois de septembre et octobre, le foyer logement accueille l’exposition photograph­ique didactique de Claude Skalinski, « une nature à découvrir… Sa flore et sa faune » sur la vallée du Jaunay (lire page suivante).

■ Informatio­ns : Mairie de l’Aiguillon sur Vie, tél. 02 51 22 80 52, www.laiguillon­survie.fr, www.vie-jaunay.com

 ??  ?? Les acteurs locaux et cantonaux ont préparé cette exposition « sauvages des rues, belles et rebelles »
Les acteurs locaux et cantonaux ont préparé cette exposition « sauvages des rues, belles et rebelles »

Newspapers in French

Newspapers from France