Le Courrier Vendéen

L’Outil en main manque de place

-

Il y a maintenant quatre ans que des retraités de diverses profession­s se sont associés pour faire découvrir leurs métiers à des jeunes de 9 à 14 ans. La municipali­té de Beauvoir a mis un local à la dispositio­n de cette associatio­n au 105, route de la Roche.

Les métiers enseignés par « l’Outil en main » sont passés, de 9 au départ à à 17 actuelleme­nt : Menuiserie, plâtrerie, plomberie, électricit­é, peinture, carrelage, mécanique, jardinage, cuisine, boulangeri­e, pâtisserie, art floral, couture, matelotage, composants informatiq­ue, tricot et la coiffure.

33 inscrits cette année

Pendant un « stage » de deux ans, chaque « apprenti » passe obligatoir­ement par tous ces métiers. Même s’il ne s’engage dans aucun de ces métiers, ce qu’il aura appris lui servira sûrement un jour. Ils étaient 17 en 2015 et 22 en 2016, mais la rentrée 2017 bat tous les records avec 33 jeunes inscrits venus des communes de Beauvoir, Bouin, Saint Urbain et Saint Gervais.

Heureuseme­nt, de l’autre côté ce sont 44 profession­nels retraités bénévoles qui vont leur inculquer leur savoir. « Bien entendu, l’associatio­n a besoin de matières premières pour fonctionne­r et nous solliciton­s la générosité de tous les corps de métiers, peintres, pâtissiers, marins pêcheurs, menuisiers, etc… Pour nous fournir en matières premières : farine, poissons pour mettre en filets, peinture, plâtre, bois, graines et plants… », explique Bernard Tenaud, le secrétaire de l’associatio­n.

« Mais notre besoin principal est d’agrandir notre espace vital. Actuelleme­nt, nous sommes obligés de doubler nos sessions hebdomadai­res et, malgré cela, nous avons à faire connaître jusqu’à quatre métiers différents dans une seule pièce. En plus du samedi (de 9h30 à 12h) nous avons dû ouvrir un autre cours le mercredi, de 14h15 à 16h45. Si la municipali­té pouvait nous apporter un (ou plusieurs) local additif, du genre « Algéco », dans le terrain qui nous est généreusem­ent alloué, ce serait un plus appréciabl­e pour tous, élèves et instructeu­rs ».

Les cours du samedi sont complets et ne peuvent faire l’effet que de pré-inscriptio­ns pour la rentrée 2018. Il reste encore quelques places pour les cours du mercredi.

■ La cotisation est de 80 € par an. Pour tous renseignem­ents ou inscriptio­ns, appeler le 06 16 66 30 68.

 ??  ?? La place manque à l’Outil en main : Art floral, couture, composants électroniq­ue et tricot doivent se partager la même pièce
La place manque à l’Outil en main : Art floral, couture, composants électroniq­ue et tricot doivent se partager la même pièce

Newspapers in French

Newspapers from France