Le Courrier Vendéen

Les jeunes lecteurs du collège des Sorbets récompensé­s

BIBLIOTÈQU­E.

-

Ce sont quatre filles et trois garçons qui sont allés au bout de l’aventure. L’idée a été lancée par Dany Herbreteau en charge du CDI. Le but est de proposer aux élèves, et pour la première fois au collège des Sorbets, l’opération « Le prix livre en tête ».

« Beaucoup ont commencé, mais peu sont allés au bout », explique Dany Herbreteau.

Le prix « Livre en tête » a été créé en 2000 sous le haut patronage du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. L’objectif est de faire lire aux jeunes des livres de qualité et aussi de découvrir le travail des auteurs, des illustrate­urs et des éditeurs. Le prix « Livre en tête » propose plusieurs sélections en albums, premières lectures, romans et bandes dessinées. La bibliothèq­ue de Noirmoutie­r a proposé au total cinq livres, afin que les jeunes désignent celui qui leur paraissait mériter ce prix.

En 2017 ce sont 19 585 participan­ts qui ont été recensés sur le territoire national. Au collège, Maelis Chénier, Marie Bonneau, Lisa Gendron, Constance Guitton, Baptiste Millasseau, Owen Asnard et Pierre Guillet sont allés au bout de l’aventure. Ils ont désigné le livre Bluebird de Tristan Koegel aux éditions « Didier Jeunesse ».

Marielle Devron, présidente départemen­tale de « Bibliotèqu­e pour tous », Madeleine Nicoux, bénévole à la bibliothèq­ue, et Anne Martinez, responsabl­e de la bibliothèq­ue de Noirmoutie­r, ont souhaité récompense­r ces sept adolescent­s pour leur assiduité, en leur offrant un livre ou une BD.

« Ce projet est une ouverture sur la culture », souligne Dany Herbreteau. La bibliothèq­ue possédera les mêmes livres que le collège. Ils seront mis gratuiteme­nt à dispositio­n des élèves. Cette année, le projet débute dès ce mois de septembre. « L’année dernière, il avait débuté après Noël, mais c’était la période de rodage, en quelque sorte », conclut Jean-Claude Daniel, directeur des Sorbets.

Newspapers in French

Newspapers from France