Le Courrier Vendéen

Challans à Orchies pour NATIONALE 1. une performanc­e !

■BASKET-BALL

-

Mardi débute le championna­t de NM1. Tout le VCB est impatient et prudent.

Les deux premiers tiers de la saison passée furent compliqués pour le VCB. Longtemps, les hommes de Namyst ont bataillé pour s’accrocher aux branches de la NM1. Si la fin de saison fut sublime, « mémorable » comme le souligne Dominique Gentil, il n’empêche que les partenaire­s de Saounera sont doublement prévenus. « Il nous faut partir en étant très humbles » rappelle Philippe Namyst, le coach qui entame sa 2e saison auprès de son adjoint Sébastien Chérasse.

De plus, les Challandai­s débuteront à Orchies, une formation qui ne leur a pas souri la saison dernière : deux défaites. Et surtout une concédée dès la première à Vrignaud d’un petit point sur un fait de jeu qui a fait couler beaucoup d’encre.

Elle suivait la débâcle face au promu, Rennes. Challans ne veut surtout pas revivre ses débuts 2016-17. Gouez, Saounera, Namyst ont évolué dans les rangs du BCO. Bref, Challans sait qu’il se doit d’écrire une toute nouvelle histoire, mais elle commence dès maintenant. Certes, avec trois jours de décalage avec les autres formations qui, elles, seront sur les parquets dès samedi. La raison : l’élection de Miss Nord-Pas de Calais.

« Notre objectif est au minimum les play-off »

Le Davo Pévèle Arena sera très chaud : 4 000 spectateur­s annoncés. Namyst, Gouez et Saounera, tous trois ex-membres du BCO, en savent long sur la motivation des Bleus. Mais, mardi prochain est un nouveau jour, un baptême 2017-18. Un grand cru pour le basket-ball challandai­s et son départemen­t ? Le VCB a probableme­nt réussi son recrutemen­t. L’équipe challlanda­ise jouera plus vite et sera probableme­nt plus équilibrée.

« L’équipe est dans tous les cas plus mobile. On peut penser que mobilité et danger seront ses atouts » explique Philippe Namyst.

Battu à Lorient lors de son dernier match de préparatio­n, le VCB avait déjà la tête dans sa reprise officielle. Il concédait surtout deux blessés incertains pour la reprise, Jordan Barham et Olivier Gouez. « Notre objectif est clairement au minimum les play-off. Nous sommes les premiers à vouloir les meilleurs résultats possibles » conclut le coach.

■ Mardi 20 h, Orchies BCOChallan­s VCB

Newspapers in French

Newspapers from France