Le Cycle

LE  NET  PLUS ULTRA

Vus sur les vélos de pros, les galets de dérailleur surdimensi­onnés ont été conçus pour offrir de meilleures performanc­es. Fluidité, économie de watts, tels sont les objectifs de ces composants customs très onéreux.

- Par C. Leroy

En prenant en main la chape complète, on est surpris par la légèreté de l’ensemble. Il faut dire que le diamètre des galets en aluminium de 17 dents impression­ne, avec un poids de 57 g pourtant plus lourd qu’une chape Shimano Dura-Ace d’origine (40 g)… La chape OSPW (Oversized Pulley Wheel System) est prête à être installée. Il vous faudra une nouvelle chaîne car l’OSPW nécessite trois maillons de plus. Le montage est simple et, en suivant méthodique­ment la notice, il ne posera aucun problème. Pensez à ajuster l’éloignemen­t de la roulette des dents des pignons sous peine d’abîmer le système entier. CeramicSpe­ed assure un gain de 2,4 W, grâce aux roulements céramiques et aux frictions réduites sur la course de la chaîne. Sur la route, ce chiffre est difficile à vérifier, mais la fluidité, elle, est au rendez-vous. Sur des secteurs pavés, les changement­s de vitesse sont restés efficaces et fluides avec notre groupe Dura-Ace Di2.

UN ENTRETIEN ENCORE PLUS RÉGULIER

Pour bénéficier de ces gains, vous devrez, par contre, et c’est le revers de la médaille lorsqu’on investit dans des roulements céramiques, nettoyer et lubrifier la chape OSPW, sous peine d’avoir dépensé 460 € pour rien ! CeramicSpe­ed conseille d’examiner les roulements tous les 10 000 km, les lubrifier si nécessaire. Une huile est d’ailleurs fournie. Sinon, faites-le au moins une fois par an. Attention pour ceux qui voyagent : la chape n’étant pas compatible avec les housses de transport, mieux vaut démonter l’ensemble. Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ? Il est clair que le tarif réserve l’OSPW au passionné, pour des vélos d’un niveau de gamme élevé et équipés d’un dérailleur Shimano. Pour profiter pleinement du système, vous devrez d’abord vous astreindre à un entretien régulier, condition sine qua non pour bénéficier longtemps des roulements et des roulettes, d’une fluidité dans la transmissi­on et, bien sûr, d’un gain de watts. Si vous êtes à la recherche du « must » et avez déjà optimisé les points névralgiqu­es de votre vélo, faites-vous plaisir… L’OSPW comporte une chape assez longue et des galets d’un impression­nant diamètre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France