Le Cycle

LA SOLUTION POUR LE BOYAU ?

Avant même la réparation, le collage est le gros « problème du boyau. On y passe du temps, c’est salissant et cela réclame un certain coup de main. Sauf si on utilise la nouvelle colle Magic Mastik.

- Par F. Iehl

Cette colle est conditionn­ée dans un petit tube aussi transparen­t qu’elle. La quantité de 12 ml semble faible, mais elle suffit pour un boyau. Il faut tout d’abord que le boyau et la jante soient parfaiteme­nt propres et donc non « contaminés » par de la colle. En somme, cela marche mieux quand tout est neuf. Dans le cas contraire, on dégraisse la jante en alu ou carbone avec de l’acétone et on attend que ce soit sec. On passe également l’acétone sur le cache-tresse du boyau. On s’assure que les boyaux sont assez étirés pour être montés sur les jantes. Cela fait, il ne reste plus qu’à étaler la colle sur la jante. Très fluide, elle se répand facilement et il vaut mieux ne pas avoir la main trop lourde pour effectuer un tour complet. Quand il y a de la colle sur toute la circonfére­nce, on l’étale avec le doigt, protégé ou non (attention aux échardes de carbone). Une fois l’applicatio­n finie, on pose le boyau sans attendre et on le centre. En tout, entre le début de l’applicatio­n et la fin du montage, on a cinq bonnes minutes pour agir. Puis on gonfle le boyau à 9-10 bars et on le laisse sécher pendant douze heures. La colle sur les mains part avec de l’eau et du savon, alors qu’un chiffon mouillé et un peu d’énergie suffisent à l’enlever des parties mécaniques, sur le boyau et la jante, même s’il peut rester quelques traces brillantes.

EXCELLENTE TENUE

Au niveau de la tenue, si on a préalablem­ent bien dégraissé les surfaces, elle est excellente et se rapproche ou égale celle des autres colles. La Magic Mastik semble supporter plus facilement les montées en températur­e des jantes en carbone et, pour déjanter le boyau, il faut s’y employer. Une fois celui-ci ôté, reste la question de nettoyer la jante ou de la réencoller telle quelle. Le mode d’emploi est muet à ce sujet. Dommage, car le nettoyage réclame à chaque fois beaucoup d’huile de coude ! Ensuite, une fois le boyau décollé, impossible de monter un boyau de secours qui tienne sans repasser par la phase de collage. Mais après tout, il y a les bombes Pit Stop chez Vittoria en dépannage…

 ??  ?? La Magic Mastik se manipule, se « lave » facilement et colle bien. Au point de presque transforme­r le cauchemar du collage en doux rêve.
La Magic Mastik se manipule, se « lave » facilement et colle bien. Au point de presque transforme­r le cauchemar du collage en doux rêve.

Newspapers in French

Newspapers from France