Le Cycle

Grimpez avec le roi de la montagne !

Le coureur du Team Giant-Alpecin, Warren Barguil, entraîne un petit groupe de cyclosport­ifs de Lorient, en Bretagne, en vue de leurs épreuves estivales en montagne. Nous vous faisons profiter de ses conseils avisés.

-

2009, un Breton de 17 ans originaire de Lanester (56) prend la 2e place sur la Classique des Alpes Juniors, derrière le Belge Tim Wellens. Un grimpeur est né ! En 2016, à 24 ans, avec quelques beaux succès sur le Tour d’Espagne et des promesses de bons résultats, Warren Barguil devrait prendre la succession de Richard Virenque, sept fois meilleur grimpeur du Tour de France, dans le coeur des foules, mais avec une autre philosophi­e et un charisme différent. Le public aime les cyclistes qui soulèvent les montagnes et qui ont du panache. Cela tombe bien, cette année la Grande Boucle est la plus difficile concernant les cols à gravir depuis l’édition de 1983. Warren Barguil, lui, n’y voit qu’un magnifique terrain de jeu. Son moteur tourne au plaisir de monter et descendre des pentes en pilotant son vélo. Impliqué auprès de son club local, il prépare un petit groupe de cyclosport­ifs pour leurs épreuves en montagne de cet été. Il roule parfois en leur compagnie, entre deux courses, et les coache. Il nous livre quelques secrets de cette préparatio­n. Voici les conseils de celui qui pourrait devenir le roi de la montagne cette année. « Le Cycle » : Vous avez monté votre premier vrai col lors de cette Classique des Alpes, en Junior… Warren Barguil : Oui, c’était presque comme mon premier baiser, cela m’a ému. Je me suis découvert grimpeur de cols. Pour me préparer, j’avais fait plusieurs fois, près de Lorient, la bosse de Marta qui fait environ 2 km, avec des paliers et des rampes à 10 et 12 %. J’ai confirmé sur le terrain que j’avais cette qualité de grimpeur que mes éducateurs sportifs me prêtaient. Mon corps

 ??  ?? Warren Barguil aime les cols et les côtes. Pas étonnant qu’il soit tout sourire lors de la reconnaiss­ance de Liège-Bastogne-Liège !
Warren Barguil aime les cols et les côtes. Pas étonnant qu’il soit tout sourire lors de la reconnaiss­ance de Liège-Bastogne-Liège !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France