Le Cycle

Un titre de plus pour Magdalena

Saint-André-les-Alpes (04) – La pensionnai­re du Vélo Club La Pomme termine première féminine des Boucles du Verdon et a reçu le Trophée Pascale Ranucci.

-

En 2005, Magdalena de Saint-Jean décidait de se mettre au vélo, sur un cadre Colombus 12 vitesses en acier. Aujourd’hui, elle est une cyclosport­ive confirmée, reconnue dans la région provençale, et puise beaucoup de plaisir dans sa passion sportive. Elle vient de participer aux Boucles du Verdon, s’est classée 35e au scratch, 1re féminine (83 km en 2h16min à 36,56 km/h de moyenne) et a reçu le Trophée Pascale Ranucci qui récompensa­it cette performanc­e. C’est Victor Ranucci, le père de la regrettée cycliste de haut niveau, membre de l’équipe de France puis directrice sportive, malheureus­ement décédée à l’entraîneme­nt en 1999 à 33 ans, qui a remis la jolie coupe bleue avec beaucoup d’émotion. « Le bleu était la couleur préférée de Pascale », évoque Magdalena, qui était accompagné­e sur le podium par Jeannie Longo, une amie avec laquelle Pascale Ranucci avait disputé de nombreuses compétitio­ns. La championne avait aussi l’ambition de moderniser le cyclisme féminin et avait passé son examen de professeur d’éducation physique. Le petit parcours servait également de course pour l’attributio­n des titres Masters en Provence-AlpesCôte d’Azur. Là encore, dans la catégorie féminine de plus de 30 ans, Magdalena a enlevé le titre, qui lui permet de participer au Championna­t de France sur route qui se déroulera le 24 juillet, à Risoul (05). Mère de quatre filles et ophtalmolo­giste, Magdalena de SaintJean tient son cabinet médical à Marseille. Elle est fort occupée par son activité profession­nelle, mais parvient tout de même à s’entraîner pour rester dans le haut du tableau cycliste. L’année dernière, elle a enlevé le titre de championne de France, en contre-la-montre et sur route, et avait déjà gagné le titre de championne de France en 2014 de contre-la-montre. Évidemment, elle ambitionne de reconquéri­r son titre en juillet prochain sous les couleurs du VC La Pomme.

J.-P.V.

 ??  ?? Magdalena de Saint-Jean (2e à g.) reçoit le trophée Pascale Ranucci des mains du père de la sportive, Victor Ranucci, en présence de Jeannie Longo et de Christian Girard, organisate­ur des Boucles.
Magdalena de Saint-Jean (2e à g.) reçoit le trophée Pascale Ranucci des mains du père de la sportive, Victor Ranucci, en présence de Jeannie Longo et de Christian Girard, organisate­ur des Boucles.

Newspapers in French

Newspapers from France