Le Cycle

Le vélo a le vent en poupe

Corte (Haute-Corse) – L’avant-saison touristiqu­e confirme la montée en puissance d’une « niche » dont l’impact médiatique du Grand Départ du Tour 2013 n’est pas étranger. Dans l’île, les cyclotouri­stes sont partout !

-

La Corse étant une terre taillée pour la pratique du vélo, les cyclotouri­stes l’ont toujours sillonnée, des principaux axes routiers jusqu’aux plus discrètes départemen­tales qui mènent à de redoutable­s cols. Cette année, ils semblent être encore plus nombreux. Les cyclotouri­stes roulent toujours en groupe, même si celui-ci s’étire souvent sur plusieurs kilomètres, tant le niveau sportif et la condition physique des participan­ts fluctuent d’une personne à l’autre. Chacun présente, quoi qu’il en soit, un signe distinctif du périple collectif, jusqu’aux maillots identiques, spécialeme­nt conçus pour la virée corse. Et à l’évidence, ce type de séjour à vélo s’inscrit dans une économie touristiqu­e qui se diversifie de plus en plus. Toujours accompagné­s par d’imposants véhicules suiveurs, gérés par ceux qui dépannent, ravitaille­nt, rafraîchis­sent et assurent le transport des bagages, les cyclotouri­stes ne sont jamais éloignés d’un hôtel entre deux étapes. Pour les profession­nels du tourisme, cela représente des séjours comme les autres. Mais cette dynamique s’affirme incontesta­blement depuis que le Grand Départ du Tour de France, en 2013, a produit son effet médiatique. Certains territoire­s, comme la Balagne, au nord-ouest de l’île, n’ont d’ailleurs pas hésité à préparer le terrain en ciblant des parcours cyclistes avant d’en faire la promotion. Le cyclotouri­sme vit d’ailleurs son point d’orgue dans l’île grâce au passage d’un rassemblem­ent de référence, le Tour internatio­nal, placé sous l’égide de la FFCT. Cinq étapes en Corse avec les plus beaux cols au programme : un régal pour les participan­ts.

N.K.

 ??  ?? Un groupe de cyclotouri­stes dans la Scala di Santa Regina, sur une étape très prisée entre le centre de la Corse et la station balnéaire de Porto.
Un groupe de cyclotouri­stes dans la Scala di Santa Regina, sur une étape très prisée entre le centre de la Corse et la station balnéaire de Porto.

Newspapers in French

Newspapers from France