Le Cycle

L’ORIGINALIT­É AU POUVOIR

Avec le pneu, Specialize­d veut aller au bout des choses. Et si l’excellence est dévolue au S-Works, la gamme juste en dessous vaut le détour. Ce Turbo Pro ne nous démentira pas.

- Par F. Iehl

La première différence porte sur les sections, Specialize­d a choisi des valeurs paires, on a du 24 ou du 26 au lieu et place du 23 et du 25. La seconde concerne la combinaiso­n de section 24/26 qui améliore la traînée aérodynami­que d’une part, et optimise confort, adhérence et performanc­e de l’autre. Nous avons opté pour ce choix. Enfin, la chape comporte une partie centrale slick et des petits crampons sur le côté qui sont dotés d’un sens de rotation. Les sections mesurées sont à peine inférieure­s à l’annonce, puisqu’à 8 bars on relève 23,5 mm et 25,5 mm. Côté poids, on est à 238 g et 250 g, on reste sur une carcasse 60 TPI, ce qui correspond à du moyen haut de gamme, comme le prix de 30 € par pneu en témoigne. Les tringles sont assez serrées, mais la mise en place reste facile. La différence de section ne se sent pas au roulage ni en termes de confort. Le pneu est ferme, mais à allure course il est agréable.

UN PNEU SÛR, EFFICACE

Au train, on sent son efficacité, dans les relances, si on est bien gonflé, il n’y a aucune dérive. Mais si on fait baisser la pression, on ne ressent aucune réponse élastique, le Turbo Pro ne pourra pas compter sur sa carcasse pour le dynamisme, contrairem­ent au S-Works ! Il faut donc trouver sa pression optimale en faisant des essais. L’adhérence est une bonne surprise, le pneu se montre sain sur tous les sols, et les sections plus imposantes permettent d’en tirer parti avec un pilotage agressif, y compris sur le mouillé. On remarquera au niveau du panachage que dans les équipes pros, on réserve le 24 aux jantes de 40 mm et le 26 aux 60 mm. En version Turbo Pro, nous le recommande­rons davantage sur des épreuves courtes et intenses où sa résistance et sa durée de vie à la crevaison seront un vrai plus.

 ??  ?? Entièremen­t noir, le pneu n’est pas salissant. Les crampons qui ornent la chape sont au final plus rassurants psychologi­quement qu’utiles par temps de pluie.
Entièremen­t noir, le pneu n’est pas salissant. Les crampons qui ornent la chape sont au final plus rassurants psychologi­quement qu’utiles par temps de pluie.

Newspapers in French

Newspapers from France