Le Cycle

L’AVIS D’UN CYCLOSPORT­IF : PASCAL BRIDE

-

Avec quel capteur de puissance roulez-vous et comment êtes-vous venu à utiliser ce système ? J’ai utilisé pendant trois ans, le PowerTap dans la roue arrière sur mes vélos FKC et depuis deux mois, sur mon Specialize­d Tarmac, j’ai un Rotor INPower Flow dans la manivelle gauche. Il faut avouer que ma pratique vélo n’est pas tout à fait dans la norme puisque je me suis spécialisé depuis 6 ans dans l’Ultra Distance. Passionné et exigeant, je suis venu à utiliser les capteurs de puissance dans mes entraîneme­nts pour en améliorer l’efficacité.

Comment l’utilisez-vous au quotidien, les analyses ne sont-elles pas trop complexes ? Justement l’utilisatio­n trop technique des courbes ou des logiciels ne m’intéresse pas. J’ai volontaire­ment trouvé un compromis entre l’utilisatio­n d’un capteur et la réalité de mes sensations sur le terrain pour une analyse qui m’aide à progresser sans faire trop de bêtises dans mes entraîneme­nts ou mes challenges. Je bénéficie aussi d’un suivi médical (cardiologu­e, podologue, etc.). Je passe un test de VO max chaque année, des examens sanguins tous les 4 mois, mais vu ma pratique cycliste et mon âge, je fais attention. L’utilisatio­n du capteur devient un complément logique mais je m’en sers plus comme d’un baromètre chiffré qui couplé avec les données cardio me donnent quand même des entraîneme­nts bien plus ciblés et précis. D’ailleurs ma progressio­n a été fulgurante sur le plan de la performanc­e pure depuis deux ans, malgré le fait que je vieillis et que mes performanc­es en watts déclinent. J’optimise du mieux possible mes capacités propres grâce à l’utilisatio­n du capteur qui donne une bien meilleure vision de ses capacités du moment que les seules et simples données cardiologi­ques.

Avez-vous recours à un coach ? Non, je n’ai pas recours à un coach, et je suis mon propre coach. Mais j’ai des contacts avec des coachs plus référencés. Le concept de coaching ne peut avoir son utilité seulement si la relation entre le sportif et le coach dépasse le cadre simple d’une aide basique. J’avoue aussi que c’est un plaisir de comprendre les choses et de chercher comment le corps fonctionne.

Comment travaillez-vous avec le capteur ? Grâce aux examens, je connais tous mes seuils cardio, et mes puissances développée­s en watts. Je peux alors rentrer dans des exercices plus classiques dans mes entraîneme­nts, que ce soit du fractionné court ou long, en restant attentifs aux puissances travaillée­s pendant les efforts... C’est aussi un outil qui peut me permettre sur une cycloporti­ve difficile ou sur mes ultras courses de rester dans des seuils limites sans franchir la zone rouge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France