Le Cycle

UNE SYNTHÈSE CONVIVIALE

Découverte il y a trois ans, l’applicatio­n Altifondo a gagné en fonctions, en conviviali­té et en attrait. Si vous utilisez un compte Garmin Connect, cette petite applicatio­n va améliorer votre expérience.

- Par F. Iehl

Vous disposez d’un compte Garmin Connect, d’un iPhone ou iPad ? Parfait, vous pourrez utiliser Altifondo pour exploiter vos données d’une manière différente. L’applicatio­n coûte 4,99 € sur l’AppStore et fonctionne aussi bien sur le téléphone que la tablette. Elle n’est pas indépendan­te, elle nécessite d’avoir un compte Garmin Connect et ne peut servir à décharger son GPS, dommage. En fait, elle se contente d’exploiter les données déjà archivées sur le site Garmin. Pourquoi acheter cette appli alors ?

PAS POUR ANDROID...

La présentati­on est importante. Altifondo vous accueille d’abord avec la liste de toutes vos sorties. Des cumuls annuels de dénivelés et de distances vous sont proposés et vous permettent de visualiser la densité de votre activité cette saison, là où Garmin Connect met l’accent sur la dernière sortie en date. Ensuite en choisissan­t une sortie, vous entrez dans le vif du sujet. Une photo d’illustrati­on de la région où la sortie s’est déroulée est automatiqu­ement associée à la carte du périple en mode portrait. Sur cette carte apparaisse­nt les sommets franchis durant la sortie avec leur altitude et, quand on clique sur leur nom, on les voit apparaître en 3D avec la possibilit­é de zoomer. Attention à la consommati­on de données quand même. On peut ainsi se rendre compte, ou montrer aux autres, la difficulté de la route empruntée. En faisant glisser l’écran vers le bas, apparaisse­nt diverses courbes, altitude, cadence, vitesse, FC, puissance en fonction des capteurs utilisés sur le vélo. Puis, les sommets franchis à cette occasion. Les autres données et statistiqu­es de la sortie suivent alors. En mode paysage c’est à peu près la même chose, mais présenté différemme­nt suivant la taille de l’écran. Sur iPad ou iPhone 6 Plus ou 6S Plus, on perd la photo d’illustrati­on, mais on conserve en permanence la carte affichée sur la colonne de droite. Celle de gauche comportant les autres informatio­ns. En plus de ce débriefing de la sortie, Altifondo propose d’autres fonctions intéressan­tes comme celle du carnet de bord. Il stocke tous vos circuits et mentionne également tous les sommets que vous avez franchis, le nombre de fois. L’appli recense tous les parcours qui comprennen­t ces sommets. Ils sont rangés par pays et régions. L’icône change également de couleur suivant la classifica­tion : s’ils sont intégrés au challenge Big, ils apparaisse­nt en orange, sinon ils sont en violet. Autre informatio­n, un maillot aux couleurs du meilleur grimpeur de chaque grand Tour, vous renseigne sur la présence de ces montées sur les parcours de la Vuelta, du Giro ou du Tour (actuels et passés).

PLUS CONVIVIALE

Avec la fonction Explorer, vous pouvez découvrir les sommets qui sont proches de votre position. Là, deux options, en naviguant par pays, à vous de vous déplacer sur la carte pour trouver vos prochaines montées. Attention cependant, les sommets en vert sont accessible­s en tout-terrain, voire à pied… Si on passe par l’option « populaire », on dispose d’un classement par « popularité » des sommets, on peut aussi rechercher une montée par son nom. Il ne manque que la possibilit­é de taper une localité pour trouver les montées qui sont à proximité. Alors oui, si Altifondo fait la plupart des choses de Garmin Connect, il se montre plus convivial, plus pratique et plus complet pour ceux qui choisissen­t de chasser les ascensions.

Newspapers in French

Newspapers from France