Le Cycle

La région s’équipe en véloroutes

Limoges (Haute-Vienne) – Il en manquait malgré les paysages magnifique­s et les petites routes calmes. Le Limousin complète progressiv­ement son réseau destiné aux touristes cyclistes.

-

Les 25 et 26 juin a eu lieu autour de Bugeat (Corrèze) la deuxième concentrat­ion cyclo dite : le plateau de Millevache­s à vélo. Trois circuits chaque jour, de 30, 70 ou 100 km, de Bugeat vers Royère-de-Vassivière (Creuse) et de Bugeat vers Sédières. Les comités de Creuse et Corrèze ont travaillé ensemble sur cet événement. La Creuse est traversée par deux véloroutes. Une à l’est : la V87 venue de Boussac (Indre) qui passe à Aubusson et Royère-de-Vassivière (173 km) et descend en Corrèze entre Égletons et Tulle vers Rocamadour. Une à l’ouest, la V90 qui descend de Crozant via La Souterrain­e vers Saint-Léonard-de-Noblat. Le problème, c’est qu’elle n’a pas vraiment atteint la patrie de Raymond Poulidor. C’est un tracé encore à l’état de projet. Elle se divise en deux : à l’ouest (V90), elle devra atteindre Limoges puis Périgueux. À l’est (V93), un barreau horizontal (sur la carte), rejoint la V87 à Royère-de-Vassivière. Les véloroutes V87 et V90 sont dites voies vertes, confortabl­es et sécurisées. Mais il existe des voies dont l’aménagemen­t est moins poussé (juste des panneaux et une aire d’arrêt avec un coût de 12 000 € pour 50 km). On en trouvera de La Souterrain­e vers Limoges puis ( bifurcatio­n à Nexon) vers Périgueux ou Brive. Comment les utiliser ? Pour le randonneur, ces trajets ont l’avantage d’être balisés et choisis pour la faible densité de circulatio­n (moins de 200 véhicules par jour) et proposent même piste cyclable ou traversée de route sécurisée sur les véloroutes. On trouvera les fiches de descriptio­n et les cartes sur af3V.org. Pour le cyclosport­if, cela peut être pratique. Seule la Creuse a créé les deux barreaux permettant de faire un tour du départemen­t.

F.B.

 ??  ?? Destinées aux touristes ou aux amateurs, les véloroutes offrent l’avantage du balisage sur des trajets plus sûrs.
Destinées aux touristes ou aux amateurs, les véloroutes offrent l’avantage du balisage sur des trajets plus sûrs.

Newspapers in French

Newspapers from France