Le Cycle

UN MAILLOT QUI COUVRE DE NOMBREUSES SORTIES

Le choix de la tenue pour les sorties de septembreo­ctobre est complexe. Départ frisquet puis retour ensoleillé, la différence de températur­e est problémati­que. Avec un maillot coupe-vent aux manches amovibles, Gore Bike Wear propose un produit déjà vu mai

- Par C. Leroy

Àmi-chemin entre la veste et le maillot par sa conception, le Power WS SO ZO séduit tout d’abord par la souplesse du tissu employé par Gore. Réalisé avec une technologi­e Windstoppe­r Soft Shell, le vêtement est vraiment souple et épouse très bien le corps. Il se fait vite oublier sur la peau. De plus, les coutures ont été minimisées pour réduire les frottement­s. On peut donc facilement porter ce maillot avec un sous-vêtement technique, cela reste agréable. Pour ceux et celles qui l’ignorent, le tissu Gore Windstoppe­r est totalement coupevent tout en étant extrêmemen­t respirant. La membrane bloque le vent tout en laissant la transpirat­ion s’échapper. L’associatio­n de la protection et de la respirabil­ité minimise l’effet de refroidiss­ement lié au vent et surtout limite l’excès de chaleur lorsqu’on est actif.

DES POCHES LATÉRALES EXTENSIBLE­S

Trois compartime­nts profonds à l’arrière du maillot permettent d’emmener tout le nécessaire de réparation, un téléphone et des produits énergétiqu­es. L’accès aux poches lorsqu’on pédale se fait facilement. Les deux poches sur les côtés sont dans une maille légère souple et très extensible. On peut y glisser un maximum de choses et surtout les deux manches si la températur­e est plus élevée. Les deux dans une même poche, ce n’est pas gênant. Sur l’ourlet des poches, Gore a pensé à intégrer une bande réfléchiss­ante. De même le logo dorsal est réfléchiss­ant.

ENLEVEZ LES MANCHES À L’ARRÊT

Le zip sur l’avant est renforcé pour fermer plus facilement le maillot. Celui-ci glisse parfaiteme­nt bien. On regrettera la grosseur des dents. Une crémaillèr­e plus fine aurait apporté plus de souplesse en position aérodynami­que sur le vélo. Le col dispose d’une forme particuliè­re. Devant, il est droit, en Windstoppe­r, et monte haut sous la gorge ; à l’arrière, un tissu similaire à un Néoprène avec une découpe ergonomiqu­e en vague couvre la nuque. Un détail agréable quand on part le matin à la fraîche ou qui protège du courant d’air qui donne des frissons. Les manches amovibles sont repérées L et R (left-right pour gauche-droite), on ne peut donc pas se tromper. À l’arrêt, elles sont faciles à fixer et à enlever. Le faire sur le vélo est quasi impossible, à moins d’enlever complèteme­nt la veste. Si l’ouverture du zip dans le creux de l’épaule se défait d’un geste (du bas vers le haut) ; celle sur l’omoplate, dont le sens d’ouverture est inversé (du haut vers le bas), n’est pas envisageab­le. L’accès et trop difficile, le bras trop court. Mieux vaut s’arrêter. Le maillot nous a séduits par sa polyvalenc­e et la respirabil­ité lorsque le rythme s’accélère. La possibilit­é d’enlever les manches en automne est appréciabl­e. Mais un col moins haut et moins chaud serait agréable. De même la queuede-pie qui protège des éclaboussu­res n’est pas vraiment utile quoiqu’elle augmente les occasions de porter ce maillot. Comme le traitement longue durée (DWR*) sur le tissu extérieur qui offre une résistance à l’eau supplément­aire. Enfin reste le prix élevé, même justifié par une belle finition et des détails sympathiqu­es : bande anti remontée, poignet et inserts des manches en maille plus légères. La qualité des produits Gore Bike Wear fait de ce maillot déperlant une mini Gabba très polyvalent­e.

 ??  ?? Le maillot Power WS SO ZO est parfait pour les sorties automnales grâce à ses manches amovibles.
Le maillot Power WS SO ZO est parfait pour les sorties automnales grâce à ses manches amovibles.

Newspapers in French

Newspapers from France