Le Cycle

À FOND LA GOMME !

Voici le bilan d’un essai longue durée, sur près de 3 000 km, des pneus Power Compétitio­n destinés à une pratique compétitiv­e.

- Par la rédaction

Nous avions livré dans notre numéro de juin (n° 472), nos premières impression­s quant aux derniers-nés de la gamme Michelin. L’heure du bilan est arrivée au terme des 2 870 km parcourus. Le prix pour leur remplaceme­nt (90 € la paire) est-il justifié ? Le manufactur­ier clermontoi­s est-il en capacité de fidéliser les pratiquant­s sur un marché saturé ? C’est bien possible. Les chaussées détrempées du printemps nous ont permis d’apprécier tout leur potentiel en adhérence mais également en performanc­e tant les sensations procurées sont aux rendez-vous. L’autre bon point est sa résistance : nous n’avons eu aucune crevaison. Les témoins d’usure ont quasiment disparu, un coup d’oeil rapide met en évidence quelques coupures mais rien de grave. L’usure de la chape est régulière, les flancs sont intacts. Le pneu arrière présente un léger plat, l’avant a conservé sa forme originale.

LE COÛT KILOMÉTRIQ­UE

L’effet nouveauté passé, les sensations de fluidité, de faible résistance au roulement, ont perduré au fil des kilomètres. Quant au gain présumé de 10 W promis par Michelin, il reste difficile à vérifier sur le terrain. Mais les longues lignes droites nous ont permis d’apprécier l’efficacité des Power, au-dessus de 40 km/h vent de dos. L’efficacité et le plaisir de pilotage, notamment dans les descentes sont appréciabl­es. L’accroche en courbe sur le sec est phénoménal­e, permettant aux moins aguerris de virer en sécurité et aux coursiers de passer à l’attaque dans les courbes serrées. Les limites des Power seront celles du pratiquant. L’usure progressiv­e n’a aucunement altéré leur comporteme­nt. Le confort sur les pressions recommandé­es (7-8 bars) est relatif mais pas rédhibitoi­re dans le cadre d’une pratique sportive. La question de la longévité peut prêter à discussion quant au rapport qualité-prix. Si vous prenez le départ de courses ou de cyclos régulièrem­ent, le budget reste raisonnabl­e pour un pneu (en comparaiso­n des boyaux). Le coût kilométriq­ue pour un rouleur au long cours peut s’avérer plus conséquent : le Power Endurance sera plus adapté. D’un point de vue général, les Michelin Power Compétitio­n nous ont séduits lors de notre campagne estivale.

 ??  ?? La chape du Power Compétitio­n est marquée par les kilomètres mais les sensations et la résistance sont inchangées.
La chape du Power Compétitio­n est marquée par les kilomètres mais les sensations et la résistance sont inchangées.

Newspapers in French

Newspapers from France