Le Cycle

Dans les starting-blocks !

Le Puy (Haute-Loire) – Porté par l’engouement pour le talentueux Romain Bardet et les futures retombées du prochain Tour, le cyclisme altigérien prépare la suite.

-

Président du comité départemen­tal de la FFC, David Rullière se réjouit de la bonne santé du cyclisme associatif dans son départemen­t : « Depuis trois ans, nous constatons une augmentati­on des licences avec l’arrivée de Romain Bardet sur la scène internatio­nale. Son club formateur, à Brioude, est le premier concerné. La hausse des licences en Haute-Loire concerne les plus jeunes, c’est un bon présage pour l’avenir. Avec Romain Bardet mais aussi Jordan Sarrou, notre départemen­t possèdent de bons ambassadeu­rs. » Sur le plan des institutio­ns, le grand comité Auvergne – Rhône-Alpes prendra ses fonctions en 2017. L’année prochaine sera également une année cruciale pour le cyclisme, puisque le Tour restera trois jours en Haute-Loire. « Le départemen­t est proche du centre de la nouvelle grande région, il aura un rôle important pour réunir les licenciés des départemen­ts lointains. Concernant la Grande Boucle, nous allons profiter des médias pour mieux nous faire connaître auprès du grand public. Nous ne pouvions pas espérer un plus bel événement sportif arrivant et séjournant au Puy-en-Velay », explique David Rullière. Ce dynamisme, on le retrouve également du côté des cyclosport­ives ; avec, en Haute-Loire, l’organisati­on de la Pierre Chany. Autres acteurs très attendus pour stimuler puis pérenniser la discipline : les jeunes, qui pourront s’appuyer sur des écoles de vélo comme le Vélo Sport Brivadois ou l’Union cycliste du Puy. David Rullière en est convaincu : « Pour être efficace, nous avons besoin de tout le monde ; que ce soit les jeunes cyclistes, les compétiteu­rs, les cyclosport­ifs et les cyclotouri­stes, c’est ensemble que cela peut fonctionne­r. » Ce connaisseu­r du monde du vélo « [prend] autant de plaisir à rouler en pépère avec un copain, que de participer à une cyclosport­ive ou à bagarrer de façon sévère autour d’une zone industriel­le ».

R.D.

 ??  ?? À Brioude, lors d’une réception en l’honneur de Romain Bardet, David Rullière a présenté le cyclisme départemen­tal.
À Brioude, lors d’une réception en l’honneur de Romain Bardet, David Rullière a présenté le cyclisme départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France