Le Cycle

Le vélo donne des ailes à Gaëlle Caccia

Vingt-quatre heures avant les pros, sept filles ont parcouru les 21 étapes du Tour de France, dans le cadre du projet « Donnons des elle au vélo », qui vise à promouvoir le cyclisme féminin. Gaëlle Caccia, originaire de Sigean, faisait partie du groupe.

-

C’est par hasard que j’ai connu ce projet. Dans la foulée, j’ai contacté Claire Floret pour postuler et c’est ainsi que j’ai pu rejoindre le groupe. J’ai rencontré les autres filles lors d’un week-end de cohésion à Paris. Nous nous sommes toutes impliquées dans l’aventure, mais Claire reste celle qui a fait le plus gros travail. J’ai pu m’entraîner un mois et demi avant le Tour en roulant juste pour le plaisir avec de longues sorties comme Sigean-Andorre par Pailhères, ou la cyclo du mont Ventoux, avec la seule ambition de terminer à chaque fois. Dès le départ, j’étais inquiète, car nous faisions en moyenne entre sept et neuf heures de vélo par jour. Nous dormions très peu et nous n’avons pas trop pu profiter du kiné. Nous avons aussi fait l’objet d’une étude médicale inédite dont l’objectif était d’étudier l’impact d’un effort physique prolongé sur les différente­s fonctions physiologi­ques chez la femme. De mon côté, dès le cinquième jour, j’ai eu une douleur au tendon d’Achille gauche (bursite et péritendin­ite). Notre médecin m’a conseillé d’arrêter au matin de l’étape du mont Ventoux. J’ai préféré continuer plutôt que d’avoir un sentiment d’échec. J’ai adoré les étapes de montagne avec la beauté des paysages et le public qui nous réservait un accueil exceptionn­el. Il y a eu aussi l’arrivée sur les Champs-Élysées ; c’était grisant. Je crois que nous étions toutes en larmes ; j’avais la chair de poule, c’était vraiment magique. J’ai beaucoup appris sur moi pendant ces trois semaines et sur la force du mental, mais aussi sur les relations humaines et la cohésion. Il faut dire que les filles étaient toutes géniales. Nous avons tissé des liens forts. »

J.D.G.

Gaëlle souhaite créer sa structure d’accompagne­ment sport-coaching « santé, loisir ». Actuelleme­nt, elle aide son compagnon moniteur cycliste, au sein de MRG BIKE (www.mrgbike.com).

 ??  ?? Gaëlle Caccia (à g.), une des ambassadri­ces du projet.
Gaëlle Caccia (à g.), une des ambassadri­ces du projet.

Newspapers in French

Newspapers from France