Le Cycle

Les pros se refont la malle

Porto-Vecchio (Corse du Sud) – Six ans après son retour, le peloton profession­nel déserte à nouveau la Corse. Le contrat qui liait ASO à Porto-Vecchio pour l’organisati­on du Critérium internatio­nal n’a pas été reconduit.

-

En mars dernier, au moment où le Critérium internatio­nal vivait sa 7e édition dans l’extrême sud de la Corse, les partenaire­s n’avaient pas voulu s’étendre sur l’avenir d’une épreuve dont le succès populaire s’étiolait incontesta­blement. Mais le mois dernier, tandis que Christian Prudhomme et ASO s’affairaien­t à la préparatio­n de la cérémonie de présentati­on du Tour 2017, l’informatio­n a fuité sur le site Direct Vélo où le maire de Porto-Vecchio, Georges Mela, a confirmé que le triptyque de la route n’aurait pas lieu chez lui l’année prochaine. Les raisons de ce renoncemen­t : un engouement largement revu à la baisse depuis que l’épreuve ne constitue plus la préfigurat­ion du Grand Départ du Tour. Après l’année 2003 et la 100e édition de la Grande Boucle, ASO et la ville avaient resigné pour un Critérium de plus en 2014, puis pour deux nouvelles années. Mais, après le Tour, tout avait changé, avec un plateau sportif moins alléchant et surtout, un public beaucoup moins nombreux et plus vraiment enthousias­te au bord des routes. « Nous avons vraiment le sentiment que nous arrivons au bout de quelque chose », avait confié Georges Mela, avant le départ de l’édition 2016. La cause est désormais entendue. Cette décision est lourde de conséquenc­es pour les passionnés de cyclisme dans l’île. Le départ du Critérium éteint les dernières lumières d’un cyclisme pro qui avait brillé de mille feux autour du projet Tour de France. La sauvegarde d’un Critérium accompagné de la Corsica Classica, épreuve pro organisée localement qui n’aura duré qu’un an, des pourparler­s pour la venue du Giro finalement sans lendemain, autant de signes qui n’auront fait qu’illusion. Le contact n’est pas rompu pour autant entre Porto-Vecchio et ASO. La volonté de repartir sur un nouveau projet existe. Pour quelle épreuve et quand ? Des questions sans réponse, pour l’heure.

N.K.

 ??  ?? C’était au mois de mars dernier. Le peloton du Critérium internatio­nal s’élançait pour la dernière fois de Porto-Vecchio.
C’était au mois de mars dernier. Le peloton du Critérium internatio­nal s’élançait pour la dernière fois de Porto-Vecchio.

Newspapers in French

Newspapers from France