La con­quête de la route avec suc­cès

DT Swiss fait sa et pré­sente une nou­velle gamme de roues en­du­rance-gravel. La jante car­bone aéro à disque est un pre­mier pas pour in­ves­tir plei­ne­ment le mar­ché de la route. Nous avons tes­té l’ERC 1100 Di­cut.

Le Cycle - - Actus -

ré­sis­tance face au vent est quatre fois plus im­por­tante au ni­veau des forces que le poids. Ain­si, perdre 500 grammes sur un vé­lo se­ra donc moins ef­fi­cace et re­vien­dra plus cher qu’une bonne po­si­tion aé­ro­dy­na­mique ! Si le cycliste re­pré­sente 75 % de la traî­née glo­bale, le vé­lo en re­pré­sente 25 %, dont 8 % pour les roues. Mais si les roues oc­cupent une si grande place, c’est parce qu’elles af­fectent di­rec­te­ment la puis­sance du cycliste à trois ni­veaux. D’abord, la traî­née aéro ( le drag) se­lon l’angle du vent (yaw) ; puis la ma­nia­bi­li­té par grand vent (stee­ring mo­ment) ; et en­fin l’ef­fi­ca­ci­té qui dé­pend du confort, de l’adhé­rence et de la ré­sis­tance au rou­le­ment, et les roues ont une in­ci­dence di­recte sur les per­for­mances des pneus con­cer­nant ces fac­teurs. IN­STA­BI­LI­TÉ : UNE PERTE DE PUIS­SANCE DI­RECTE Pour­tant, en re­gardant les gra­phiques des va­leurs de traî­née, on s’aper­çoit que les ERC 1100 ne sont pas for­cé­ment meilleures que leurs concur­rentes. En toute fran­chise, Jean-Paul Bal­lard ex­plique : « Cette roue a été dé­ve­lop­pée avec la même ap­proche que la F1. Il faut ob­te­nir le sys­tème

Sur la route, l’ERC 1100 Di­cut est très stable et dy­na­mique, elle a les qua­li­tés pour sé­duire un cy­clo.

La courbe orange montre la ma­nia­bi­li­té de l’ERC avec pneus de 28C (la rouge en 25C) dans le vent face aux Zipp 303 FC, 25C (blanc), Rey­nolds 46, 25C (bleu) en fonc­tion de l’angle de vent Yaw.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.