Le Cycle

JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT…

Les éclairages du fabricant australien Knog allient l’efficacité et l’aspect pratique à un design abouti. Le Blinder Road 400 à l’avant et le Blinder MOB The Face à l’arrière rendront vos sorties nocturnes beaucoup plus confortabl­es et sûres.

- Par Y. Blanc

LLe Blinder Road 400 (à gauche) propose pas moins de 11 modes d’éclairage. es éclairages que nous avons testés sur les routes obscures automnales nous ont procuré une sensation de sécurité. L’éclairage avant Blinder Road 400 est composé de deux faisceaux, un de portée large (22o) et l’autre de portée lointaine (15o). Le flux lumineux maximal de ces leds est de 400 lumens et leur détection par les automobili­stes s’effectue à 1 000 m environ. Onze modes d’éclairage sont proposés, du flash au fixe, avec une autonomie variant de 9 heures à 1h30 selon le mode. Aspect pratique, la recharge de la batterie s’effectue par fiche USB (un câble est fourni), à l’intérieur de l’éclairage. Même si le système est étanche, nous vous préconison­s de sécher dès que possible le résidu d’humidité de la fiche USB. Au niveau des fixations, la lampe se fixe solidement au guidon au moyen d’une attache amovible en silicone et s’adapte à des cintres de 22-28 mm et 29-35 mm.

INDICATEUR DE RÉSERVE

Elle peut aussi se poser directemen­t sur le casque grâce au kit inclus. Avec un poids de 105 g, l’appareil se fait oublier et offre une grande stabilité sur la route. Nous vous conseillon­s la pose sur le cintre, d’une part parce que l’accès aux boutons sur le casque en roulant est impossible, et d’autre part parce que le signalemen­t de votre présence est trop haut. En situation, l’éclairage est vraiment efficace, la puissance moyenne suffit largement sur les portions planes à 30 km/h, autant réserver la pleine puissance pour les descentes. Le seul bémol est l’accès aux deux boutons de sélection (le gauche pour les modes, le droit pour les intensités) avec des gants d’hiver qui rendent difficile le changement de mode en roulant. Enfin, aspect pratique non négligeabl­e : l’indicateur de batterie passe au rouge lorsque vous êtes dans la réserve. Enfin, du côté de l’autonomie, le Knog Blinder Road offre en pleine puissance, les deux leds allumées, 1h30 d’autonomie et 4h30 dans le même mode en puissance modérée. Pour un trajet quotidien au travail, cela suffit ; pour une sortie hivernale nocturne, il faudra composer avec les différents modes, l’avantage de cet éclairage étant de pouvoir gérer cela. Pour la recharge sur prise USB, il faudra compter 5 heures pour faire le plein d’énergie.

LÉGER ET ADAPTABLE

Pour être visible de loin par l’arrière, Knog propose de compléter son dispositif d’éclairage avec le système Blinder MOB The Face. Visible à 1 000 m, cet éclairage à quatre leds propose cinq modes, continu, clignotant, aléatoire, etc. Très léger, il s’adapte à tous les types de tiges de selle y compris les intégrées, grâce à différents straps. Il dispose du même système d’accroche que l’éclairage avant. Étanche, il se recharge grâce à son ergo USB directemen­t dans la prise USB de votre ordinateur. C’est donc un système pratique, esthétique, discret, qui aurait pu faire preuve de plus d’efficacité s’il couvrait un angle de 160° et non de 35°. Voir et être vu, telle est la vocation d’un éclairage. Pour Knog, c’est presque un sans-faute !

 ??  ??
 ??  ?? En fixant l’éclairage sur le cintre plutôt que sur le casque, vous aurez plus facilement accès aux réglages.
En fixant l’éclairage sur le cintre plutôt que sur le casque, vous aurez plus facilement accès aux réglages.
 ??  ?? La recharge de la batterie par clé USB constitue un vrai plus.
La recharge de la batterie par clé USB constitue un vrai plus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France