Le Cycle

UNE SECONDE PEAU EN MANQUE D’EFFET COUPEVENT

L’Aerocomp 2 ressemble à un faux skinsuit, avec son collant long associé à une veste, à l’image des produits d’été en vogue chez les pros. La marque française Ekoï décline cette idée pour l’hiver. Pratique et confortabl­e, la sous-couche est essentiell­e po

- Par C. Leroy

La combinaiso­n hiver Aerocomp 2 est facile à enfiler, car la moitié supérieure composée de la veste est largement ouverte sur le devant. Les pieds passent aisément grâce aux fermetures zippées situées en bas du collant. Celui-ci remonte devant le ventre. On bénéficie donc d’une double couche à ce niveau, ce qui n’est pas négligeabl­e. La large ouverture de la veste facilite les pauses pipi et l’absence de bretelles augmente le confort. Les manches passent sans problème, le tissu étant suffisamme­nt extensible. L’Aerocomp 2 est ajustée et moule le corps comme une combinaiso­n classique. Consultez bien le tableau des cotes sur le site Internet, il indique les mesures au niveau du buste, de la taille, des hanches et de la longueur des jambes. Le test s’est fait sur un taille M. Le skinsuit était bien ajusté, mais pas trop serré et assez long au niveau des jambes (gabarit 1,80 m pour 65 kg). Encore une fois, le tissu est assez extensible pour dissimuler les kilos superflus. Mais point trop n’en faut, car le désavantag­e de ce type de vêtement, c’est que le changement de taille s’applique sur le haut et le bas, ce qui est parfois peu pratique. Dans notre cas, la taille étant correcte, la sensation de confort et d’effet seconde peau a été immédiate. Le pad du collant, très épais, nous avait quelque peu inquiétés. Cependant, dès les premiers kilomètres, il s’est fait oublier pour donner une protection et un confort agréables aux fesses. La veste dispose d’un col coupé près et haut du cou, ce qui est très agréable pour l’hiver. Si l’on devait pinailler, on aurait aimé un col asymétriqu­e plus haut pour couvrir plus la nuque et un bout de tissu au-dessus du zip pour protéger la gorge. La finition est bien réalisée.

CHOISIR LE BASELAYER LE MIEUX ADAPTÉ

Le tissu utilisé est une fibre Lombardia fabriquée par l’italien Miti. Cette fibre est solide, dans le style Roubaix, avec un intérieur gratté et pelucheux. Elle est décrite comme un excellent isolant thermique, et a comme qualités d’être respirante et souple. Si les deux derniers points sont exacts, le premier nous a moins convaincus au roulage ! Le tissu est présenté comme isolant efficaceme­nt jusqu’à 5 °C, avec un sous-vêtement technique. Avec un baselayer hiver, nous avons senti le refroidiss­ement. La chaleur générée par l’effort était à peine suffisante face à un vent froid soufflant à 10-15 km/h. La limite mentionnée de protection face au vent et au froid est donc exacte. Pour comprendre cette limite de 5 °C, il faut à notre avis prendre en compte la températur­e ressentie selon l’indice de refroidiss­ement éolien (IRE), soit le vent et la vitesse d’avancement. Ainsi à 8-10 °C sans vent, avec un Les deux poches dorsales sont très profondes. sous-vêtement chaud et un rythme soutenu, on pédale au sec et à bonne températur­e. Pour le fractionné, c’est idéal. Il faut par contre se couvrir s’il y a un arrêt. Si le vent froid est de la partie, la températur­e ressentie tombe sous 0 °C, et l’Aerocomp 2 montre alors ses limites. Vous pourrez porter un baselayer coupe-vent chaud, mais le coup de froid est surtout ressenti entre les omoplates. Un tissu Windstoppe­r serait plus adapté pour un temps très froid, mais le prix serait différent (à l’instar du modèle Dry d’Ekoï). Toujours est-il que le confort et le rapport qualitépri­x sont très bons. Avec près de 100 € de différence par rapport à un produit similaire d’une grande marque italienne (avec un tissu Winstopper), il est finalement logique de retrouver un écart sur la route, non ? Cependant, avec un baselayer bien choisi, vous pouvez contrebala­ncer cette perméabili­té au vent et multiplier les occasions de porter l’Aerocomp 2 qui reste un produit intéressan­t. Il est à noter que les deux poches sont profondes et accessible­s.

 ??  ??
 ??  ?? Le tissu Lombardia est agréable. Une bande en silicone est placée au niveau du ventre.
Le tissu Lombardia est agréable. Une bande en silicone est placée au niveau du ventre.
 ??  ?? Le pad anatomique tout en relief est confortabl­e et se fait vite oublier.
Le pad anatomique tout en relief est confortabl­e et se fait vite oublier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France