Le Cycle

Plus dur, plus fort, plus haut

Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientale) – Le 1er octobre dernier, les cyclistes s’élançaient pour un périple en autonomie de 158 km et 3 700 m de dénivelé sur les pistes en terre et les routes autour du massif du Canigou.

-

Le départ avait lieu à la fraîche à 5 heures du matin, à Ille-sur-Têt, pour un peu plus de 60 courageux, qui avaient dû s’équiper de leur lampe frontale. La Gravel de Fer a connu un bon taux de participat­ion, compte tenu de la difficulté du parcours. Un succès qui a enchanté les organisate­urs, Sylvain Renouf et Brice Epailly, de chez Caminade. « Les premiers sont arrivés à 16 h 30 et les derniers à 22 h 30, profitant d’une journée agréable avec du soleil et même 20 °C l’aprèsmidi. Personne n’était sûr de finir ce raid en autonomie. Le ravitaille­ment n’avait pas été organisé sur le parcours, les coureurs pouvaient profiter des points d’eau naturels – sources de montagne et fontaines », poursuit Sylvain Renouf. « De même, le balisage n’avait pas été effectué : tout s’est fait à la trace GPS. Le défi résidait aussi du côté du matériel, car il fallait un vélo gravel capable d’être efficace partout. » « Les gens ont roulé par petits groupes de niveau et tous ont été très contents de vivre cette équipée. À l’arrivée, nous avions installé un foodtruck tenu par des jeunes d’Ille- sur-Têt où chacun pouvait aller se payer directemen­t un repas chaud », conclut-il. Cet événement était gratuit et sans prestation particuliè­re ; ceux qui y ont participé l’ont fait pour la beauté du parcours et le défi physique de rouler avec d’autres pratiquant­s de gravel.

J.D.G.

Mi-mars 2017, Caminade organise la 3e Gravel 66, 80 km accessible­s à tous. Informatio­ns sur le site : www. caminade.eu.

 ??  ?? Les routes de la Gravel étaient très différente­s et offraient un certain nombre de difficulté­s.
Les routes de la Gravel étaient très différente­s et offraient un certain nombre de difficulté­s.

Newspapers in French

Newspapers from France