Le Cycle

UN PROFIL EN OR POUR LES CYCLOS

Les roues Roval adoptent un profil versatile et élargi. Avec une hauteur de 32 mm pour une largeur de 28,1 mm, la CLX 32 est la roue aéro capable d’évoluer sur tous les terrains. Sa rigidité et son rendement nous ont enchantés.

- Par C. Leroy

En la prenant en main, nous sommes impression­nés par les dimensions de cette nouvelle roue Roval CLX 32 de chez Specialize­d. Elle suit la tendance du moment qui est d’élargir la largeur de la jante. Sa hauteur de 32 mm et sa largeur de 28,1 mm en font une roue au profil très rond. La jante carbone à pneu est Tubeless Ready, et donc compatible pour les pneus tubeless. Cette Roval possède une grande largeur intérieure de 20,7 mm qui soutient mieux le pneumatiqu­e afin de garantir plus de confort et de stabilité dans les courbes et les descentes, et offre un ballon du pneu plus arrondi. Disponible en pneus ou en boyaux et en version disque, la CLX 32 est présentée comme une roue suffisamme­nt résistante pour la compétitio­n cyclo-cross et assez légère pour répondre aux exigences des grimpeurs du peloton profession­nel. Tout un programme. La qualité de fabricatio­n est au rendez-vous avec des rayons DT Swiss Aerolite et des moyeux Roval AF1 munis de roulements Avec leur grande largeur intérieure, les CLX 32 procurent plus de stabilité dans les descentes et les courbes. CeramicSpe­ed, un mécanisme DT Swiss 240 à l’arrière pour un corps de roue libre en 11 vitesses. La CLX 32 a été conçue à partir d’études de mécanique des fluides numériques autour d’une section de pneu de 26 mm. L’ensemble constitue le système roue-pneu le plus aérodynami­que et léger de la gamme.

RELANCES DYNAMIQUES

Sur la route, nous avions pour référence les Roval CLX 40. Ces CLX 32 se sont avérées plus rigides. La perte de confort est compensée cependant par un gain de précision à l’avant dans le pilotage du vélo et de transfert de puissance. Sans compter qu’avec un pneu S-Works Turbo en 26 mm, voire un Vittoria Corsa en 25 mm (comme nous avions pour les tests), le confort peut être vite récupéré (souplesse de la carcasse, pression). Bien que le gain aéro soit toujours difficilem­ent quantifiab­le, nous avons affronté toutes les conditions de vent sans difficulté. Lors des longues sorties, nous avons été séduits par la faible inertie et la grande rigidité des CLX 32 qui permettent au cycliste d’accélérer et de changer de rythme avec une grande vivacité. Sur le plat, on roule très vite en ayant une sensation de puissance, de fluidité. Les parcours vallonnés et la montagne seront des terrains de prédilecti­on pour ces roues. De même, sur des parcours de plat, elles tiendront la dragée haute à des roues aux profils hauts, car leur rigidité est d’un bon niveau. Elles seront surtout adéquates pour des gabarits légers, moins à même d’enchaîner des relances avec des jantes ayant plus d’inertie. Les CLX 32 procurent au vélo une précision de pilotage, et le freinage avec les patins SwissStop Black Prince est bon. Sur le « sec », on a du grip ; sur le « mouillé », les distances sont un peu plus longues, mais la décélérati­on est efficace. En version pneus, à 1 327 g la paire, les CLX 32 sont en tête du peloton des roues carbone à pneus avec leur prix de 2 300 €, dans la moyenne des produits concurrent­s. Specialize­d propose un produit très bien étudié, efficace sur la route. Ce set est parfait pour toutes les épreuves et les sorties, et idéal pour le cyclo au budget non extensible !

 ??  ??
 ??  ?? La finition est sobre et très réussie.
La finition est sobre et très réussie.

Newspapers in French

Newspapers from France