Le Cycle

Une passion au service de la leucémie

Saint-Quentin-le-Homme (Manche) – Après quarante et un ans de cyclisme, Gilbert Lecharpent­ier a décidé d’arrêter la compétitio­n.

- D.A.

Né en 1961, Gilbert Lecharpent­ier a accroché son premier dossard dans une course de « quartier », comme on les appelle, régulièrem­ent organisée dans le cadre d’une fête communale et ouverte aux non-licenciés. Il prend sa première licence en 1976 au VC Granville, bien avant de remporter des dizaines de succès dont le contre-la-montre final du Trophée des Espoirs à Saint-Hilaire-duHarcouët, où Marc Madiot et Vincent Barteau ont également brillé. Tour à tour licencié au Team Lecoulant, au VC Bocage Vire ou encore au VC Avranches, Gilbert Lecharpent­ier va sillonner les routes de l’ouest de la France, des plages vendéennes au Tour de la Manche en passant par les grandes Classiques bretonnes. « Il avait les capacités de passer au niveau supérieur, mais il n’a pas voulu donner suite aux sollicitat­ions du CSM Puteaux ou de l’ACBB des belles époques, quand les directeurs sportifs de ces équipes l’ont contacté », avoue son frère Alain. Ses adversaire­s d’un jour ou de toujours se souviennen­t de ce coureur emmenant d’énormes braquets. « Pour moi, c’est un plaisir de faire du vélo, de rouler. C’est aussi pour rester dans des conditions correctes. J’ai toujours eu la même âme de compétiteu­r, comme à mes débuts. » Avec pas moins de 1 100 courses et environ 340 000 km dans les jambes, Gilbert Lecharpent­ier se souvient d’avoir remporté le Critérium de la paix à Vire où il avait été félicité par des vétérans américains présents. Avant de s’arrêter définitive­ment, il aura laissé une dernière belle image de lui en se battant pour la création de son dernier club en 2015 : Team Sud Manche Leucémie. Son but ? Aider Manche Leucémie et les malades. En effet, chaque année un don est reversé à cette associatio­n à partir des prix gagnés par les coureurs en course. En 2015, les deux frères Lecharpent­ier ont rallié le Mont-Saint-Michel à Annecy dans un but caritatif, 890 km à 25 km/h de moyenne et 7 697 m de dénivelé qui ont permis de récolter 6 115 € destinés à améliorer le quotidien des enfants leucémique­s des hôpitaux de Rennes et Caen. Désormais, Gilbert Lecharpent­ier se tourne vers d’autres défis (Paris-Brest-Paris, Bordeaux-Paris, l’Étape du Tour). Il raccroche le dossard mais pas le vélo !

 ??  ?? Gilbert Lecharpent­ier et son club cumulent les kilomètres et les victoires pour aider les malades de la leucémie.
Gilbert Lecharpent­ier et son club cumulent les kilomètres et les victoires pour aider les malades de la leucémie.

Newspapers in French

Newspapers from France