Le Cycle

Un week-end réussi !

Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) – La Jean Racine fêtait son 25e anniversai­re les 29 et 30 avril. Elle a réuni près de 3 500 cyclistes, routiers et vététistes, à la découverte des plus belles routes de la vallée de Chevreuse et de l’Essonne.

-

Née en 1992 sous l’impulsion du club Véloxygène de SaintRémy-lès-Chevreuse (78), la Jean Racine est devenue rapidement la référence en matière de randonnées VTT en Île-de-France, avec près de 4 000 participan­ts. Depuis trois ans, l’épreuve s’est ouverte à la route. Pour cette édition 2017, dans la partie route, trois parcours de 40, 80 et 120 km étaient proposés. Les participan­ts devaient affronter de nombreuses côtes, d’abord dans l’Essonne puis, à la fin du parcours, en vallée de Chevreuse. Près de 1 500 m de dénivelé en 120 km et un final qui a marqué les esprits avec la côte de Milon-la-Chapelle, à 5 km de l’arrivée. Cette côte, qui ne fait que 500 m, affiche une pente maximale aux alentours de 20 % et une moyenne à 1,5 % ! La météo a été de la partie tout le week-end. Le niveau de participat­ion pour l’épreuve route a été bon. « On a enregistré 400 inscriptio­ns pour la route, sans compter les dizaines d’inscrits le jour J. Si on les ajoute aux 2 400 vététistes inscrits aussi à l’avance et ceux qui se sont rajoutés durant les deux jours, la barre des 3 500 participan­ts a été atteinte », explique un des bénévoles du club. Les parcours étaient parfaiteme­nt fléchés et ont permis aux cyclistes du coin de découvrir certaines côtes nichées tout au fond de l’Essonne. Heureuseme­nt que le vent du sud a permis d’aider les cyclistes au retour ! Une fois rentrés à bon port, routiers et vététistes ont pu profiter des nombreuses animations et du salon d’exposants installé dans le grand Domaine de Saint-Paul. Les organisate­urs comptent bien développer cette épreuve et la faire devenir, à l’orée 2020, la grande fête du vélo francilien. Elle devrait alors proposer notamment de nombreux tests en collaborat­ion avec les marques partenaire­s.

F.P

 ??  ?? Le Domaine de Saint-Paul a accueilli la Jean Racine pour le week-end. De nombreuses animations étaient prévues lors de ces deux jours.
Le Domaine de Saint-Paul a accueilli la Jean Racine pour le week-end. De nombreuses animations étaient prévues lors de ces deux jours.

Newspapers in French

Newspapers from France