Le Cycle

La Mirabelle fait un tour

Frouard (Meurthe-et-Moselle) – Trois jours de course, une participat­ion haut de gamme et un vainqueur lorrain, le premier Tour de la Mirabelle, ancien Tour du Piémont vosgien, est un succès.

-

Pour remporter le classement général du Tour de la Mirabelle il fallait des nerfs solides, une belle pointe de vitesse et l’appui d’une bonne équipe. Pierre Idjouadien­e avait tout ça ! Le coureur de NeuvesMais­ons, licencié au CC Étupes, n’a pas remporté d’étape mais il a gagné cette épreuve par étapes… aux points ! Au départ de la dernière journée, depuis Raon-l’Étape, il était à égalité parfaite avec l’ancien pro Samuel Plouhinec (Team Peltrax), même temps et même nombre de points… Tout se jouait donc sur l’arrivée à Damelevièr­es, au coeur du pays de la mirabelle. « Mon équipe a été formidable, j’ai été protégé d’un bout à l’autre », confie Pierre Idjouadien­e. « Il fallait contrôler les échappées et me placer au sprint. On est arrivés groupés. Au kilomètre, j’ai fait le bon choix, j’ai suivi une vague et je me suis retrouvé dans la roue du gars du Centre mondial d’Aigles. Il est parti de loin, j’ai essayé de déboîter mais je ne suis pas parvenu à le passer. Je fais deux, mais l’essentiel c’était d’être devant Plouhinec ! C’est une belle victoire, acquise vraiment au bout du suspens. Ma première dans un classement général. » Sur ses terres, le Meurthe-et-Mosellan s’est arraché pour remporter le Tour de la Mirabelle premier du nom, mais qui est en fait déjà une course ancienne. Elle s’appelait jusque-là le Tour du Piémont vosgien, après avoir été la Ronde du même nom. Le club organisate­ur, le Team Macadam’s Cowboy, formation de DN3, a passé la vitesse supérieure. L’épreuve a connu une participat­ion superbe avec plusieurs formations de DN1 et des réserves pros comme LottoSouda­l. Tous les coureurs se sont accordés à reconnaîtr­e la qualité de l’organisati­on, que ce soit en termes d’hébergemen­t, de sécurité, de parcours… « Le fait d’être à trois jours de course nous a assuré un très beau plateau », explique Laurent Goglione, le président du club. « La première étape était plutôt courte, mais elle a été nerveuse. La deuxième passant 11 fois la bosse de Pierre-Percée a été très usante. Et la troisième a été animée, même si la victoire se joue au sprint. Nous allons continuer à progresser en essayant d’élargir aux quatre départemen­ts de l’ancienne région lorraine. La première étape sera plus longue l’an prochain. Les trois jours de course nous donnent une meilleure visibilité auprès des grandes formations. » La prochaine édition est très attendue. Peut-être encore avec Pierre Idjouadien­e !

J.-C.V.

 ??  ?? Le Biélorusse Siarhei Shauchenka gagne la dernière étape, mais Pierre Idjouadien­e (maillot blanc) remporte le général sur ce sprint !
Le Biélorusse Siarhei Shauchenka gagne la dernière étape, mais Pierre Idjouadien­e (maillot blanc) remporte le général sur ce sprint !

Newspapers in French

Newspapers from France