Le Cycle

Un « Berrichon » en or !

Moulins-sur-Yèvre (Cher) – L’ancien coureur de l’EC Bourges-Cher est monté à deux reprises sur la plus haute marche du podium lors des Mondiaux sur piste de Hong Kong, à la mi-avril, à seulement 21 ans !

-

a touché le plus beau des métaux à deux reprises lors des Mondiaux Seniors de Hong Kong, courant avril. Une juste récompense pour ce coureur né à Lavaur dans le Tarn mais qui a adopté le Berry et plus particuliè­rement Moulinssur-Yèvre ces dernières années. Profession­nel depuis 2015 sous les couleurs de l’Armée de Terre, le gaillard a donc confirmé dans la cour des grands tout le bien qu’on pensait de lui. Logique pour celui qui avait déjà deux titres européens Seniors à son palmarès : la course aux points (en Guadeloupe en 2014 pour sa 1re année Espoir !) et la poursuite par équipes (à Saint- Quentin-enYvelines en 2016). À Hong Kong, Benjamin Thomas a d’abord dicté sa loi sur l’omnium où il a pu démontrer toute sa polyvalenc­e. Cette première médaille d’or, il est allé la chercher avec ses tripes à l’issue de cette épreuve en quatre chapitres. Deuxième du scratch puis 6e de la Tempo Race, Benjamin Thomas était en embuscade après sa 3e place sur la course par éliminatio­n. Il y a mis la manière en décrochant la course aux points et en devançant, sur le fil, le NéoZélanda­is Aaron Gate dans le sprint final. Car une fois les calculs effectués, seuls deux petits points les séparaient : 149 contre 147 ! Deux jours plus tard, il a donc récidivé, cette fois en compagnie de Morgan Kneisky, son coéquipier au sein de l’équipe de l’Armée de Terre. Déjà champion du monde de l’Américaine en 2013 et 2015, ce dernier a réalisé le triplé avec un Benjamin Thomas déchaîné. Amis dans la vie, ils ont profité de leur complicité pour franchir une étape supplément­aire. Un an plus tôt, aux Mondiaux de Londres, ils avaient pris la 2e place derrière l’implacable duo Mark CavendishB­radley Wiggins. Cette fois, ils ont pris la tête à 30 tours de l’arrivée et ne l’ont plus lâchée. S’il brille sur piste, le plus berrichon des Tarnais n’est également pas maladroit sur la route. En début d’année, il avait ainsi pris la 2e place du Tour de Basse-Navarre en Espagne. Benjamin Thomas n’a pas fini de faire parler de lui.

S.M.

 ??  ?? Champion du monde Élite de l’omnium mi-avril à Hong Kong, Benjamin Thomas a décroché deux jours plus tard le titre de l’Américaine avec Morgan Kneisky.
Champion du monde Élite de l’omnium mi-avril à Hong Kong, Benjamin Thomas a décroché deux jours plus tard le titre de l’Américaine avec Morgan Kneisky.

Newspapers in French

Newspapers from France