Le Cycle

La vedette de 2018 est là !

Présenté dans les semaines qui précédaien­t le Tour, le nouveau groupe Shimano Ultegra reprend les grandes lignes du Dura-Ace et se pose en favori de la prochaine saison. Portrait d’un incontourn­able, le R8000 et ses dérivés !

- Par F. Iehl

La différence entre le Shimano Dura-Ace et l'Ultegra porte moins sur les technologi­es que sur le poids, car le dernier- né de la marque reprend les solutions techniques de son prédécesse­ur et son esthétique. Plus que jamais, on sera en terrain connu avec l'Ultegra. Il est inexact de parler de groupe « unique », car il existe en fait quatre versions du R8000. Les transmissi­ons sont déclinées en versions mécanique ou électroniq­ue, et pour le freinage en versions « patins » ou disques hydrauliqu­es. Ainsi, tous les besoins sont couverts.

DESIGN ET RIGIDITÉ

Toutefois, seuls les groupes « mécaniques-freinage traditionn­el » sont disponible­s depuis juin, les autres versions ne le seront qu'en août. Comme pour le Dura-Ace, le maître mot a été de limiter le plus possible les pertes de puissance. Shimano a donc d'une part voulu limiter les flexions et torsions sur la transmissi­on et d'autre part optimiser l'indexation avec des dérailleur­s revus. Le pédalier a un rôle capital dans cet ensemble. Toujours à quatre branches, il adopte un design élargi qui lui confère une plus grande rigidité. Les plateaux creux et soufflés se montrent moins sensibles aux déformatio­ns, ce qui en plus de garantir une bonne transmissi­on de l'effort assure des changement­s de plateaux rapides et précis, même en charge. Au niveau des combinaiso­ns, on retrouve les 53/39, 52/36, 50/34 et 46/36 pour le cyclo-cross. Le poids est abaissé de 4 g par rapport à la version 6800, ce qui n'est pas grand-chose. Shimano lui associe des pédales en carbone nettement plus légères, 12 g de moins, et qui abaissent l'appui de 0,7 mm tout en proposant en option des axes plus longs de 4 mm. Pour compléter cette transmissi­on d'énergie, on bénéficie d'une cassette disponible en six combinaiso­ns : 11-25, 11-28, 11-30, 11-32, 12-25, 14-28. De plus, il est également possible de monter une cassette 11-34 mais avec le dérailleur grande chape cette fois-ci, et des cales spéciales sur le corps de cassette.

INDEXATION TRÈS PRÉCISE

Pour coller au mieux aux besoins du moment, les leviers combinés mécaniques, électroniq­ues et/ou hydrauliqu­es ont une ergonomie et une prise en main identiques. On passe bien de l'un à l'autre. Ils sont cependant plus lourds que la version précédente de l'Ultegra. Nouveauté : le levier mécanique gauche intègre un barillet de tension pour régler le dérailleur

avant. Les dérailleur­s mécaniques et électroniq­ues ont été revus. L’avant dispose d’un nouveau bras de levier qui rend les changement­s de plateaux plus fluides. Les croisement­s de chaîne et le passage des gros pneus sont ainsi facilités. À l’arrière, on retrouve la forme Shadow qui « colle » le dérailleur sous les pignons et facilite le passage d’un pignon à l’autre, même en traction. Le dérailleur arrière existe en deux longueurs de chape afin qu’il puisse gérer les grosses cassettes de 34 dents. Enfin, la transmissi­on Di2 dispose d’une nouvelle batterie (celle du Dura-Ace) qui permet d’employer les modes Full Synchro et Semi Synchro qui, en synchronis­ant l’action des deux dérailleur­s, évite les gros écarts de développem­ents. Cette option s’active via le connecteur et se règle via le logociel E-Tube qui assure le diagnostic et le paramétrag­e de l’indexation Di2.

FREINAGE TOUS AZIMUTS

Les étriers hydrauliqu­es Flat Mount ont été allégés et freinent désormais des disques disposant d’une surface ventilée accrue qui permet de moduler plus efficaceme­nt les montées en températur­e lors des freinages. Les leviers offrent une course plus large et réglable qui améliore le confort et les sensations. Du côté des étriers sur jante, une version traditionn­elle et une version Direct Mount avec option pour montage sous boîte de pédalier sont proposées. Venant compléter cet inventaire, les roues RS700 (1 568 g) et RS770 (1 639 g) sont équipées de jantes tubeless de 30 mm de haut. Les RS700 prévues pour le freinage « patins » comportent une jante alu renforcée de carbone, les RS770 destinées au disque sont entièremen­t en carbone et possèdent des moyeux compatible­s avec l’E-Thru, l’axe traversant Shimano. On notera que le fabricant nippon propose un ensemble de leviers spécifique­s au triathlon de niveau Ultegra.

 ??  ?? Les leviers hydrauliqu­es sont reconnaiss­ables à leur « bosse ». Elle n’influe pas sur la prise en main et l’ergonomie, on l’oublie donc vite comme c’était le cas pour le Dura-Ace.
Le pédalier Ultegra respire la santé avec ses branches larges qui...
Les leviers hydrauliqu­es sont reconnaiss­ables à leur « bosse ». Elle n’influe pas sur la prise en main et l’ergonomie, on l’oublie donc vite comme c’était le cas pour le Dura-Ace. Le pédalier Ultegra respire la santé avec ses branches larges qui...
 ??  ?? La forme Shadow a besoin d’une patte relais pour placer le dérailleur arrière sous les pignons. Quelques constructe­urs proposent d’entrée une patte de cadre compatible.
La forme Shadow a besoin d’une patte relais pour placer le dérailleur arrière sous les pignons. Quelques constructe­urs proposent d’entrée une patte de cadre compatible.
 ??  ?? Les étriers Ultegra existent en versions « normale » et en Direct Mount. Ils procurent une puissance de freinage supérieure à l’ancienne version.
Les étriers Ultegra existent en versions « normale » et en Direct Mount. Ils procurent une puissance de freinage supérieure à l’ancienne version.
 ??  ?? Bien malin celui qui pourra identifier rapidement s’il s’agit d’un levier mécanique ou Di2 (illustré ici). La prise en main et l’encombreme­nt sont identiques.
Bien malin celui qui pourra identifier rapidement s’il s’agit d’un levier mécanique ou Di2 (illustré ici). La prise en main et l’encombreme­nt sont identiques.
 ??  ?? La cassette Ultegra est proposée en 14-28, une combinaiso­n très utile pour les plus jeunes mais qui fera aussi le bonheur de certains cyclosport­ifs !
La cassette Ultegra est proposée en 14-28, une combinaiso­n très utile pour les plus jeunes mais qui fera aussi le bonheur de certains cyclosport­ifs !
 ??  ??
 ??  ?? Les roues Shimano Ultegra RS 770 ont un profil de 30 mm en carbone et sont compatible­s tubeless. Elles utilisent un serrage E-Thru.
Les roues Shimano Ultegra RS 770 ont un profil de 30 mm en carbone et sont compatible­s tubeless. Elles utilisent un serrage E-Thru.
 ??  ?? À part leur ligne d’axe qui diffère, les pédales sont presque identiques à celles du Dura-Ace. Elles modifient l’appui avec leur épaisseur diminuée de 0,7 mm.
À part leur ligne d’axe qui diffère, les pédales sont presque identiques à celles du Dura-Ace. Elles modifient l’appui avec leur épaisseur diminuée de 0,7 mm.
 ??  ?? Comme il y a plus de matière, la températur­e monte moins vite et se dissipe plus rapidement. Le disque Ultegra reprend les solutions techniques du Dura-Ace.
Comme il y a plus de matière, la températur­e monte moins vite et se dissipe plus rapidement. Le disque Ultegra reprend les solutions techniques du Dura-Ace.

Newspapers in French

Newspapers from France