Le Cycle

Enquête : les dérives du cyclosport

Entre la course au résultat, la nervosité, les accidents constatés sur certaines épreuves au printemps et la tenue des Championna­ts du monde Gran Fondo à Albi, fin août, on pose la question de savoir si le cyclosport ne perd pas son âme originelle.

- Par F. Pondevie

On ne peut pas dire que le cru 2017, pour les cyclistes qui pédalent sur la route, soit bien fameux. Quand on élargit un peu le spectre d’analyse, avant de s’intéresser au cyclosport, on se rend compte que tous les signaux sont au rouge. Depuis plusieurs mois, on constate que la relation entre les usagers de la route et les cyclistes s’est nettement dégradée, et les nombreux accidents, parfois mortels, ou les agressions, n’en sont que le triste reflet. Les dernières statistiqu­es de l’Observatoi­re national interminis­tériel de la Sécurité routière corroboren­t ce constat, le nombre de tués en deux-roues a augmenté de 62 % au 2e trimestre 2017, comparativ­ement à celui de 2016 ! (65 décès en 2017, contre 40 en 2016). Le cyclosport, qui représente l’image populaire du vélo se déroulant dans un esprit convivial et sportif, n’est pas non plus préservé des turbulence­s, et le printemps a été marqué par un regain de tensions et de graves chutes sur certaines épreuves. Deux points majeurs offrent matière à discussion. Le premier concerne la montée en puissance de l’UCI Gran Fondo WorldSerie­s ( les Championna­ts du monde des cyclosport­ives UCI), qui a changé la donne sur la perception de la discipline. Jusqu’à l’aube des années 2010, la fédération internatio­nale mettait en valeur le challenge Golden Bike qui réunissait sept épreuves à travers le monde, symbolisan­t ce qui se faisait de mieux en matière de courses de masse.

L’UCI CHANGE D’ORIENTATIO­N

On trouvait l’Ariégeoise en France, la Quebrantah­uesos en Espagne, mais il y avait aussi des épreuves non chronométr­ées comme le Tour de Flandres en Belgique. Changement de cap à partir de 2011 avec la création de ces Championna­ts du monde, d’abord réservés aux cyclistes âgés de plus de

34 ans, puis ouverts à tous. En 2017, 20 épreuves qualificat­ives étaient organisées, dont l’Albigeoise en France qui a aussi servi cette année de support pour la finale (du 24 au 27 août). Cette nouvelle orientatio­n de l’UCI n’a rien de philanthro­pique, l’organisati­on d’une manche qualificat­ive coûtant plusieurs dizaines de milliers d’euros à la ville organisatr­ice, sans compter les frais d’inscriptio­n de chaque coureur. Fin mai s’est donc tenue la manche qualificat­ive à Albi, qui a réuni près de 2000 cyclistes du monde entier venus tenter de se qualifier et de s’étalonner sur le circuit retenu pour la finale, aussi bien

dans l’épreuve en ligne que dans le contre-la-montre. On peut déjà se demander quel est le rapport entre le cyclosport et le contre-lamontre . Mais, au- delà de cette incongruit­é, cette manche a mis en exergue une extrême nervosité et une frénésie malsaine qui ont saisi le peloton au départ où tous les prétendant­s à la qualificat­ion n’avaient qu’un seul but : prendre les meilleures roues. Sauf que les routes n’avaient rien d’extensible­s, et que le résultat a été sans appel avec de très nombreuses chutes et des moments d’énervement entre les concurrent­s. D’ailleurs, certains vieux routiers du cyclosport

(voir ci-contre) en furent déboussolé­s. Second point, qui a aussi été un fait marquant de ce printemps dans certaines cyclosport­ives, la prise de risque parfois inconsidér­ée de la part de certains participan­ts pour rester avec les meilleurs en haut des cols ou pire, rouler à tombeau ouvert dans les descentes pour recoller ou faire la différence. Évidemment, la terrible chute de David Polveroni dans une descente de col au cours du Challenge Vercors vient à l’esprit et interpelle. Et si le drame a été évité de peu, combien de temps faudra-t-il encore avant qu’un accident grave ne vienne décimer un peloton ?

ESPRIT DÉVOYÉ MAIS QUI FAIT RECETTE

À l’heure de la médiatisat­ion à outrance via les réseaux sociaux (Strava, Facebook, Twitter, Instagram…), certains s’embarquent dans des entreprise­s périlleuse­s pour rester aux avant-postes. Leur objectif est d’attirer l’attention des sponsors, leur permettant de continuer leur pratique, tout en

étant aidés au niveau matériel. Ces deux constats nous amènent donc à nous poser la question de l’avenir du cyclosport comme beaucoup l’ont connu il y a quelques années. Le cyclosport, défi et événement aussi bien populaire que convivial sur des grands parcours, tel qu’on l’a pratiqué par le passé est clairement à la croisée des chemins. Par rapport aux courses traditionn­elles, qui sont devenues un secteur sinistré, il est vrai que la discipline se porte bien. Elle représente d’ailleurs un vrai poids économique, notamment dans l’activité touristiqu­e, et attire les regards de gros partenaire­s désireux d’avoir leur part du gâteau. Il ne faudrait cependant pas oublier l’essence même du cyclosport, qui fait le succès de ces épreuves : l’accueil, les prestation­s et le choix des parcours mettant en valeur la région parcourue… À trop vouloir calquer la discipline sur le haut niveau, on augmentera les mauvais comporteme­nts et ceux à risque qui pourraient nuire à la pratique.

 ??  ?? Les participan­ts des cyclos se mettent parfois en danger, comme ce coureur coupant un virage par la gauche.
Les participan­ts des cyclos se mettent parfois en danger, comme ce coureur coupant un virage par la gauche.
 ??  ?? De récents accidents ont sanctionné les conduites à risque prises par certains cyclistes, comme le fait de rouler à gauche.
De récents accidents ont sanctionné les conduites à risque prises par certains cyclistes, comme le fait de rouler à gauche.
 ??  ??
 ??  ?? Les Championna­ts du monde organisés par l’UCI n’ont cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années.
Les Championna­ts du monde organisés par l’UCI n’ont cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années.
 ??  ?? Ces médailles sont données aux participan­ts des Championna­ts du monde des cyclos organisés par l’UCI.
Ces médailles sont données aux participan­ts des Championna­ts du monde des cyclos organisés par l’UCI.
 ??  ??
 ??  ?? Autre exemple illustrant une pratique dangereuse, ce cyclosport­if tournant à l’aveugle.
Autre exemple illustrant une pratique dangereuse, ce cyclosport­if tournant à l’aveugle.

Newspapers in French

Newspapers from France