Le Cycle

Vous nous écrivez

-

Accidents en série

Les récents événements (décès de Michele Scarponi, agression de Yoann Offredo, entre autres) m’ont fait réfléchir et chercher à trouver une solution aux problèmes que nous rencontron­s sur la route. De plus en plus, nous sommes la cible des automobili­stes ! Une campagne de publicité devrait sensibilis­er la population. M. Jalabert est une personnali­té connue du grand public (sportif ou non), j’espère qu’il nous viendra en aide. La lettre ouverte ci-dessous s’adresse aussi à vous, ainsi qu’aux présidents des différente­s fédération­s. « M. Jalabert, bonjour. Le décès tragique de Michele Scarponi m’incite à vous contacter aujourd’hui. En effet, j’ai commencé le cyclisme il y a quinze ans, puis comme vous, las, je me suis tourné vers le triathlon. Dans ces deux sports où l’on pratique le vélo, j’ai pu me rendre compte de l’évolution des comporteme­nts des automobili­stes sur la route. Autrefois, nous pouvions partir à l’entraîneme­nt sans casque, aujourd’hui, cela devient inconcevab­le. Chaque année, les cyclistes tués sur la route se multiplien­t, et je pense que les chiffres de la Sécurité routière peuvent en témoigner. Nous sommes même devenus des cibles ! La récente agression de Yoann Offredo m’a donné des frissons. Je me suis imaginé, quelques secondes, dire au revoir à ma fille de 18 mois avant d’aller rouler et ne plus jamais la revoir. Avons-nous une solution à ce problème ? Aujourd’hui, la FFC compte 119 280 licenciés, la FFCT 125 564, la FFTri 50 265, auxquels s’ajoutent les cyclistes de l’Ufolep. L’idée serait de demander à chaque licencié de verser, en plus du prix de leur licence 2018, un don de 1 €, voire 2 € afin de financer un spot publicitai­re télévisé. D’après mes calculs, nous pourrions payer le coût publicitai­re sur une chaîne comme France 2 pendant trois à quatre semaines, tous les soirs, sur la plage de 18 h 20. Et c’est pourquoi je fais appelle à vous M. Jalabert : ce spot publicitai­re doit être parrainé par des leaders d’opinion comme vous, reconnus de tous les Français, sportifs ou non. Qu’en pensez-vous ? Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir mes sincères salutation­s. » @ Yannick Ampoulie Ces dernières semaines ont en effet été particuliè­rement douloureus­es pour les cyclistes. Une prise de conscience s’impose, tous les usagers de la route doivent être respectés. Tous sans exception. Mais le Code de la route s’applique également à tous, et les plus exposés ne doivent pas non plus prendre des libertés avec les règles qu’il édicte, même s’ils sont plus fragiles.

Casse malvenue

L’insert taraudé de la manivelle droite sur un pédalier SRAM Red GXP compact est décollé : la pédale bouge. Le vélo Canyon est de juin 2013 et a parcouru 19 397 km. Je précise que j’ai 75 ans, que je pèse 69 kg et que je suis adhérent de la FFCT (je ne « matraque » pas les pédales). Je n’ai jamais chuté avec ledit vélo. J’ai pensé que vous pourriez m’aider, me conseiller.

@ André Paillusson Au vu de la date d’acquisitio­n de votre vélo, la garantie commercial­e n’est plus valable. Il faudrait pouvoir prouver un vice caché pour obtenir un remplaceme­nt. Vous pouvez toutefois vous rapprocher de Canyon ou de Sram (via un revendeur) pour faire part de votre problème, et peut-être bénéficier d’un geste commercial.

Partageons la route…

Dans le numéro 485 de juillet 2017, les lecteurs ont voté à 84 % pour une augmentati­on des incivilité­s. Ce chiffre me surprend, et j’oserais même dire que je ne suis pas d’accord avec l’avis général. En région parisienne, les automobili­stes ne sont pas réputés pour leur patience et leur civilité. Et pourtant, pas une seule fois ils m’ont klaxonné, coupé la priorité, frôlé de près, etc. Au contraire, ils sont patients et font attention (même en heure de pointe), à partir du moment où je respecte le partage de la voie. Je suis d’accord sur le fait que beaucoup de personnes « n’aiment pas » les cyclistes. J’ai déjà vu des proches pester sans raison contre un cycliste dès qu’ils en croisent un. Mais il y a aussi de nombreux cyclistes qui ne respectent absolument pas le principe du partage de la route. Je suis cycliste, j’ai donc tendance à les défendre. En revanche, quand je vois un groupe rouler en double file et qui ne se rabat pas (forçant à dépasser par la ligne blanche), ou bien un cycliste qui dépasse des voitures par la gauche ou tout simplement manque de signaler son changement de direction, je trouve que c’est inadmissib­le. Attention donc à ne pas fausser la polémique. Les incivilité­s, il y en a, mais les cyclistes aussi doivent se responsabi­liser, nous ne devons pas l’oublier. Si nous voulons que les automobili­stes nous respectent, commençons déjà par améliorer notre image sur la route. Les campagnes de sensibilis­ation que l’on voit à la télévision durant le Tour de France prennent cette position, et je trouve que c’est très bien.

@ Vincent Bartosik

Ruban de cintre

Dans le numéro de juillet, vous revenez sur le Giro. On y voit une photo d’une équipe qui place du ruban de guidon sur les pédales de leurs vélos. Savez-vous pour quelle raison ? En attendant, merci pour votre magazine qui est toujours aussi complet et passionnan­t à lire.

@ Cédric Vuillemey Ils le font pour assurer un meilleur plaquage de la cale dans la pédale, en évitant de la sorte le jeu vertical qu’on peut ressentir à l’usage.

Centaur vers Potenza

Fidèle depuis de nombreuses années à Campagnolo, j’aimerais changer mon ancien groupe Centaur 10 et prendre un Potenza 11 vitesses. Je changerai donc les leviers, les dérailleur­s avant et arrière (pas de dérailleur à collier ?), mais puis-je conserver mon pédalier FSA Carbon Pro en montant des plateaux de 50 et 38 dents en 11 vitesses ?

@ Philippe Gabon Campagnolo propose des colliers de différents diamètres qui permettent de fixer les dérailleur­s avant de la marque. Pour ce qui est de la compatibil­ité de votre pédalier une fois équipé des plateaux 11 vitesses, cela passera sans difficulté.

Histoire de Q-factor…

Fidèle abonné du Cycle et pratiquant de vélo de route, je cherche des informatio­ns sur le facteur Q (ou Q-factor), en particulie­r sur son influence sur les pathologie­s du cycliste et les douleurs qui peuvent être ressenties en pédalant. Serait-il possible que le Cycle écrive un article traitant de ce thème ? @ Alain Kraus Le Q-factor, c’est l’éloignemen­t des pieds, pas leur engagement sur la pédale… On cherche à pédaler confortabl­ement avant tout, alors on ajuste les cales vers l’intérieur ou l’extérieur de la semelle pour placer le pied dans l’alignement de la jambe et du bassin. Les problèmes apparaisse­nt quand on a des équipement­s différents (chaussures, selle et pédalier), qu’on passe de l’un à l’autre sans arrêt et sans faire d’ajustement. Le pied cherche alors sa place, et des douleurs peuvent apparaître au niveau des articulati­ons et des tendons. Le Q-factor vous indique les correction­s à faire pour retrouver vos appuis habituels sur le nouveau matériel. Il peut aussi être utilisé pour améliorer la transmissi­on de la puissance. En obtenant avec des pédales avec des axes plus longs ou plus courts un parfait centrage de la cale sous la semelle, on éliminera les couples de roulis. La cale restera cependant placée au même endroit dans l’espace.

Newspapers in French

Newspapers from France