Nou­veau­tés

Nous avons dé­cou­vert en ex­clu­si­vi­té la nou­velle gamme des vé­los de route de la marque Liv, la branche fé­mi­nine de la marque Giant. Après les sé­ries En­vie et Avail, un vé­lo d’en­du­rance fait son ap­pa­ri­tion, le Lang­ma.

Le Cycle - - Sommaire - Par C. Vallée

Le Lang­ma se po­si­tionne comme un pro­duit haut de gamme, po­ly­va­lent et par­ti­cu­liè­re­ment étu­dié pour la mon­tagne. Liv a dé­ve­lop­pé dix mo­dèles de vé­los dif­fé­rents pour cette gamme, ain­si que des vé­los avec freins à disque. Le Lang­ma a été élaboré avec l’équipe pro­fes­sion­nelle fé­mi­nine Sun­web. Cette col­la­bo­ra­tion de plus de six mois a per­mis de fa­bri­quer un vé­lo haut de gamme ré­pon­dant aux at­tentes des pro­fes­sion­nelles et des pra­ti­quantes ama­teures. Ce vé­lo po­ly­va­lent al­lie lé­gè­re­té, aé­ro­dy­na­misme et ri­gi­di­té. Si la géo­mé­trie a été com­plè­te­ment re­vue pour conve­nir à la mor­pho­lo­gie fé­mi­nine, nous re­trou­vons dans ce cadre plu­sieurs tech­no­lo­gies uti­li­sées par Giant sur les vé­los TCR. Car il s’agit avant tout d’un vé­lo de course comme l’ex­plique Erin Limb, in­gé­nieure mar­ke­ting chez Liv : « Si je de­vais dé­fi­nir le Lang­ma comme un vé­lo de course ou un vé­lo de mon­tagne, je di­rais que c’est un vé­lo de course en pre­mier lieu. » La gamme Lang­ma a été éla­bo­rée par des femmes pour les femmes. La géo­mé­trie du cadre change donc com­plè­te­ment par rap­port à la gamme En­vie qui pro­po­sait des cadres très aé­ro­dy­na­miques. Le cadre a été conçu sui­vant le concept 3F De­si­gn Phi­lo­so­phy. Cette ap­proche ga­ran­tit que l’ajus­te­ment, la forme et la fonc­tion sont spé­ci­fi­que­ment adap­tés à la mor­pho­lo­gie fé­mi­nine afin de ga­ran­tir la meilleure ex­pé­rience pos­sible à la cy­cliste. Liv pro­pose cinq tailles dif­fé­rentes pour chaque vé­lo. Le nou­veau cadre pré­sente des tubes mi­ni­ma­listes, une tige de selle in­té­grée au cadre et un tube dia­go­nal Me­ga­Drive mo­de­lé de fa­çon à ga­ran­tir l’aé­ro­dy­na­misme du vé­lo. Un nou­veau concept a été dé­ve­lop­pé pour la po­tence, ap­pe­lé Con­tact SLR Flux. Cette po­tence per­met de ré­duire les frot­te­ments de l’air sur le vé­lo. Comme pour les vé­los Giant, la boîte de pé­da­lier Po­werCore avec sa tech­no­lo­gie Ad­van­ced SL com­po­site du cadre as­sure la ri­gi­di­té du vé­lo. Le Lang­ma dis­pose éga­le­ment de roues SLR 0 tu­be­less en car­bone que l’on re­trouve sur les cadres Giant TCR. La gamme Lang­ma est équi­pée d’un cap­teur de ca­dence et de vi­tesse au ni­veau des bases com­pa­tible avec n’im­porte quel comp­teur ANT+. Le Lang­ma Ad­van­ced SL 0 est équi­pé d’un cap­teur de puis­sance dans le pé­da­lier du groupe élec­trique Sram Red eTap. Les autres vé­los de la gamme pro­posent des mon­tages avec le groupe Shi­ma­no Ul­te­gra Di2.

LÉ­GER ET RÉACTIF

Le Lang­ma Ad­van­ced SL 0 pré­sente un poids to­tal de 6,05 kg pour une taille S. Cette lé­gè­re­té est un point fort pour la mon­tagne ain­si que pour les sprints ou les longues cy­clo­spor­tives. Nous l’avons tes­té dans les Do­lo­mites.

Le ré­sul­tat est concluant : le vé­lo est par­fait pour grim­per. Agres­sif et fa­cile à ma­nier dans les des­centes si­nueuses, réactif dans les sprints grâce à une bonne trans­mis­sion de puis­sance, cette ma­chine convien­dra à mer­veille aux com­pé­ti­trices et aux grim­peuses. Les autres vé­los de la gamme Lang­ma se­ront par­faits pour les cy­clo­spor­tives adeptes des longues dis­tances. La géo­mé­trie du cadre est très bien adap­tée à la mor­pho­lo­gie fé­mi­nine. Une fois que vous au­rez ré­glé le vé­lo à votre taille, vous vous y sen­ti­rez confor­ta­ble­ment ins­tal­lée dès les pre­miers coups de pé­dale.

LE VÉ­LO DU GI­RO RO­SA

Nous avons par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié les roues SLR 0 tu­be­less, la géo­mé­trie du cadre par­fai­te­ment conçue, la selle confor­table

du vé­lo et le tube de selle in­té­gré au cadre. En re­vanche, les poi­gnées de freins Sram Red, trop grandes, ne sont pas pra­tiques à l’usage pour les femmes. Ce nou­veau vé­lo se­ra uti­li­sé par l’équipe pro­fes­sion­nelle Sun­web lors du Gi­ro Ro­sa. Co­ryn Ri­ve­ra, sprin­teuse de l’équipe, nous a fait part de ses im­pres­sions concer

nant ce vé­lo : « J’ai vrai­ment hâte de rou­ler avec le Lang­ma sur le Gi­ro. Un vé­lo lé­ger et aé­ro­dy­na­mique comme ce­lui-ci est su­pé­rieur à un vé­lo sim­ple­ment lé­ger. Avoir une ma­chine lé­gère per­met de pré­ser­ver de l’éner­gie, de des­cendre vite. Le Lang­ma ap­porte des bé­né­fices sur la per­for­mance sur toutes sortes de ter­rains. De plus, il est très bien taillé. Il est vrai­ment fa­cile de s’y adap­ter, je me sens vrai­ment bien po­sée des­sus. » Nous conseillons ain­si le Lang­ma aux com­pé­ti­trices, aux adeptes de la mon­tagne et à celles qui roulent sur les cy­clo­spor­tives.

Les cols des Do­lo­mites, en Ita­lie, ont per­mis d’ap­pré­cier les qua­li­tés du Lang­ma, que ce soit en mon­tée ou en des­cente.

Le ca­pot de la douille de di­rec­tion est pro­fi­lé et in­tègre très bien la po­tence au cadre. Les bagues sont elles aus­si tra­vaillées pour une es­thé­tique par­faite de l’avant du vé­lo.

Le Liv Lang­ma uti­lise dif­fé­rentes tech­no­lo­gies du Giant TCR, ce­la se re­trouve dans les lignes gé­né­rales du vé­lo.

La po­tence Con­tact SLR Flux com­porte un pro­fil aé­ro­dy­na­mique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.