Le Cycle

La légèreté sans compromis

Quand on parle de vélo léger, on se dit qu’il y aura des compromis. De ceux qui imposent de choisir entre le confort et la rigidité, entre le comporteme­nt et le poids. Mais le Merida Scultura est une machine qui réalise une synthèse des qualités d’un cadr

- Par F. Iehl

Le Merida Scultura présente des lignes très fluides et pures qui, avant de donner une sensation de légèreté, donnent celle de vitesse. Un sentiment qui ne se dément pas quand on l’enfourche pour la première fois. Il faut dire que son poids, conjugué à sa rigidité, vous incite à relancer souvent.

Nervosité

Ce vélo est une bombe, aussi bien sur le plat qu’en montée. En plaine, on apprécie sa réactivité qui permet de bondir instantané­ment. Les sprints se négocient de façon très agressive quand on démarre à basse vitesse, il faut juste penser à descendre les dents après pour ne pas plafonner à une cadence de pédalage trop élevée. En côte, en revanche, reprendre de la vitesse en sortie de virage s’effectue de façon très fluide, et il n’y a pas besoin de jouer du dérailleur. La rigidité des roues DT Swiss RC 28 Mon Chasseral est bien présente lors des accélérati­ons puisqu’on ne ressent aucune dérive.

Rigidité

On ne parlera pas tant de rigidité brute que d’homogénéit­é. Ce Merida nous impression­ne vraiment : on ne sent ni excès ni faiblesse dans la rigidité des roues, du cadre, de la fourche ou du guidon. Chacun de ces éléments semble étudié pour fonctionne­r avec les autres, sans amoindrir leurs performanc­es et sans mettre en évidence leurs faiblesses. Sur le plat, on ressent cet effet face au vent ou quand il s’agit de rouler au train. Le vélo fi le sans mouvements parasites et retransmet tout l’effort du cycliste. Le plateau de 50, qui se montre moins facile à enrouler lors d’un effort maximal qu’un 52 ou un 53 dans la durée, peut pénaliser l’utilisateu­r. On compensera ça là encore

en descendant les dents, mais avec le risque de se retrouver avec un trop long développem­ent. Il se produit la même chose en montée, où cette « stabilité » fait merveille. Avec un peu d’énergie, on arrivera à obtenir une réponse dynamique du cadre pour se sortir d’un moment de faiblesse, quand vous êtes planté dans une côte. Toutefois, si on a vraiment un braquet trop grand, il faudra remonter les dents, même si on arrive à prendre l’ascendant sur le vélo avec un peu de savoir-faire. Confort Vrai vélo de course, le Merida Scultura 9000 est un modèle qui se montre très confortabl­e, y compris à une vitesse raisonnabl­e de 25 km/ h. Les petites vibrations sont assez bien atténuées, la selle Italia SLR Kit Carbonio se montre plus souple que son châssis ne le laissait supposer avec un gabarit léger et tonique. C’est une bonne surprise. Pilotage La géométrie et la répartitio­n des masses nous aident à profiter le mieux possible des pneus Continenta­l Grand Prix 4000S 2 en section de 25 mm sur routes sèche et mouillée. La rigidité du vélo dans son intégralit­é permet d’en tirer le meilleur parti et d’apprécier le tempéramen­t plutôt joueur du Merida Scultura 9000. Le vélo s’inscrit parfaiteme­nt dans les courbes et off re des changement­s de direction rapides et précis. Le freinage est satisfaisa­nt, même si sur l’arrière on note que l’étrier a tendance à frotter souvent d’un côté ou de l’autre. La position sous la boîte nous plaît toujours aussi peu pour des raisons pratiques de réglage, de changement de roue, voire tout simplement de maintenanc­e. Accessoire­s Les points d’appui sont très satisfaisa­nts, car tous les composants assurent leur part du travail, notamment au niveau de la rigidité, de l’ergonomie (avec la potence FSA OS- 99, le cintre FSA K-Force Compact). Les roues DT Swiss RC 28 Mon Chasseral optimisent la nervosité et la rigidité du vélo, pour notre plus grand plaisir. Rapport qualité-prix On regrettera cependant, à ce tarif, de ne pas bénéficier de la version eTap – électroniq­ue sans fil – du groupe Sram Red. À 10 000 €, cela aurait été justifié. L’autre aspect un peu gênant est le pédalier compact. Le plateau de 34 dents peut être utile pour une cyclo en montagne, mais pas en plaine ; idem pour le 50 qui peut se montrer court et inciter à passer sur les petits pignons. Un pédalier mid-compact 52/36 avec une cassette 12-30 serait un vrai plus qui permettrai­t de profiter pleinement des possibilit­és du vélo.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France