Le Cycle

Une interface réussie

Vous êtes lié au vélo par les pédales, le cintre et la selle. Le réglage et la qualité de ces points d’appui rentrent dans la catégorie du confort postural et du confort dynamique.

-

Pour les pédales, en dehors du fait d’avoir le système de verrouilla­ge avec une certaine liberté angulaire, il suffit de s’assurer que tout est en état de fonctionne­r. L’usure des cales et du mécanisme est à surveiller. Vous devez prêter attention aux chaussures, l’élément le plus important, et particuliè­rement au choix des semelles. Comme pour les cadres, il existe différente­s rigidités. Les modèles les plus haut de gamme, ceux que les pros adoptent, sont très rigides et sont donc à réserver aux pratiquant­s sportifs. Si vous avez vraiment besoin de souplesse au niveau des pieds, les semelles en Nylon seront recommandé­es.

CINTRE ET TIGE DE SELLE

La potence n’apporte pas de confort dynamique. En revanche, elle permet d’atteindre les cotes de position. Les potences aheadset sont réversible­s et certaines ont des angles qui peuvent surélever le cintre sans avoir à augmenter de façon exagérée le nombre de cales sur le pivot. Le confort au niveau du cintre vient de sa forme (carrée, ronde ou anatomique). On pourra adopter une forme compacte si on souffre en allant chercher un appui bas. Attention aux formes en ailes d’avion, la prise en main ne convient pas à tout le monde. Avec des rubans de cintre et des inserts filtrants, on a la possibilit­é d’améliorer le ressenti de la prise en main. Deux rubans l’un sur l’autre permettron­t d’avoir une préhension moins stressante si vous avez de grandes mains. Un insert en élastomère produit les mêmes effets avec une meilleure filtration des chocs. Le choix de gants avec des paumes renforcées et un rembourrag­e peut également rendre service. On peut utiliser une tige de selle spéciale pour améliorer l’amorti de la partie arrière du vélo. Articulée et jouant sur l’élasticité du carbone ou avec des inserts en élastomère, une telle tige apporte ainsi un peu plus de confort. La selle reste l’élément primordial. Si vous n’êtes pas content de votre assise en termes de confort, il peut être intéressan­t de modifier ce point d’appui. Le rembourrag­e a presque moins d’importance que la forme et l’emplacemen­t des appuis. Les marques proposent aujourd’hui différente­s largeurs et formes. Il existe également des selles atypiques (Proust, ISM, SMP) qui résolvent à leur façon les problèmes d’appui périnéaux. Ne les mésestimez pas, mais n’oubliez pas que si vous touchez à votre selle, il vous faudra réadapter toute la position.

 ??  ?? Certaines tiges de selle peuvent également filtrer les vibrations. Ce n’est pas esthétique, mais c’est efficace. Plusieurs fabricants proposent des kits avec des inserts à mettre sous le ruban de cintre. Il existe également des guidolines plus ou moins...
Certaines tiges de selle peuvent également filtrer les vibrations. Ce n’est pas esthétique, mais c’est efficace. Plusieurs fabricants proposent des kits avec des inserts à mettre sous le ruban de cintre. Il existe également des guidolines plus ou moins...
 ??  ?? Le cintre intégral n’est pas un modèle confortabl­e, si on doit effectuer des réglages très personnali­sés. Pour choisir votre selle, il existe des systèmes d’aide qui débouchent sur le prêt d’un modèle d’essai. Ne vous en privez pas !
Le cintre intégral n’est pas un modèle confortabl­e, si on doit effectuer des réglages très personnali­sés. Pour choisir votre selle, il existe des systèmes d’aide qui débouchent sur le prêt d’un modèle d’essai. Ne vous en privez pas !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France