Le Cycle

Quand les pros pensent au confort

Certes, ces athlètes jeunes à la très bonne condition physique ont la chance d’être soignés par des naturopath­es et des kinés toute la saison. Mais parce qu’ils roulent tous les jours, les coureurs pros savent aussi très bien qu’ils ne doivent pas néglige

-

Le cadre et la position sont choisis pour la performanc­e. Rigidité, légèreté et aérodynami­sme sont les maîtres mots. Dans le haut niveau, les watts sont durs à gagner, on fait donc tout pour ne pas en perdre. Les cadres sont « petits », le guidon semble positionné au plus bas, on a donc l’impression que la position doit être plus tenue qu’adoptée ! Mais ce n’est pas le cas, il existe un vrai travail du staff technique et des coureurs en amont. La position est calculée avec soin en tenant compte des contrainte­s de l’athlète. Et surtout, elle est parfaiteme­nt reportée sur le vélo. Car c’est généraleme­nt à cette étape que les plus gros problèmes liés aux études posturales apparaisse­nt, lorsque l’on a un résultat sur le papier qui est très différent de celui qu’on a sur le vélo… Les pros et leurs mécanicien­s sont donc très pointilleu­x sur ce point. En ce qui concerne le vélo en lui-même, on retrouve du « confort » là où on ne l’attendait pas forcément. Finis, les cadres durs comme du bois ! Si les châssis sont plus rigides que jamais, les fabricants jouent sur la nature du composite et la forme des tubes pour apporter plus de flexion verticale, dans le but d’amortir un peu les chocs et les vibrations. Cela se voit à la forme et à

Les vélos sont de plus en plus légers, ce qui permet donc de monter des composants plus confortabl­es.

l’implantati­on des haubans qui sont de plus en plus fins et de plus en plus bas. Autre tendance, les inserts présents dans les tiges de selles aérodynami­ques permettent, grâce à une légère flexion, d’amortir les soubresaut­s de l’arrière. Quand on roule plus de quatre heures tous les jours, ce n’est pas négligeabl­e. Le confort n’est pas celui d’un vélo typé cyclosport, mais on note une améliorati­on qui fait que le vélo colle bien à la route. On perd moins en motricité. LA ROUE EST UN ÉLÉMENT DE CONFORT À CE NIVEAU DE PERFORMANC­E Du côté des roues, le staff cherche là aussi à être le plus performant possible. La jante haute est adoptée par tous les coureurs du peloton. Mais on remarque que le panachage avec une roue plus petite à l’avant prend de l’essor. Un petit profil de jante permet d’« encaisser » alors plus facilement les impacts. Mais surtout, en termes de pilotage, le vélo est plus « facile », plus maniable et moins sensible au vent latéral. Étant donné les vitesses atteintes, cette diminution des contrainte­s est la bienvenue. La généralisa­tion des boyaux de 25 mm permet d’améliorer la tenue de route et de garantir une meilleure filtration des chocs. Les points d’appui (cintre, potence et selle) sont également sélectionn­és. On retrouve souvent, du côté du guidon, des ensembles cintre-potence en carbone. On recense également des modèles intégraux en full carbone. En revanche, ces combos limitent les possibilit­és de réglage. Le montage de boutons satellites rend le changement de vitesse plus accessible et pratique. On peut observer sur les guidons des pros un second ruban de cintre qui assure une prise en main plus confortabl­e. DES ACCESSOIRE­S PLUS LOURDS GRÂCE À LA LIMITE DES 6,8 KG ! Au niveau de l’assise, les coureurs cherchent à avoir le bassin bien calé et/ou un certain amorti. Il faut savoir que les vélos du peloton pro pèsent aujourd’hui en dessous des 6,8 kg. Alors, au lieu de monter des lests dans le pédalier, les coureurs choisissen­t des selles plus confortabl­es. La limite de poids réglementa­ire de 6,8 kg de l’UCI « permet » donc d’avoir recours à des selles plus moelleuses, même si elles sont plus lourdes sur la balance. Enfin, sur le plan vestimenta­ire, la coupe des cuissards, des maillots et des combinaiso­ns est conçue pour convenir à la position cycliste. Par conséquent, il est donc normal qu’ils aient tendance à être assez inconforta­bles lorsqu’on se tient debout. Au pédalage, le confort est au rendez-vous : l’ergonomie est donc présente à tous les niveaux.

 ??  ?? Les points d’appui sont réglés grâce à ce gabarit d’après les cotes communiqué­es par le coureur. Elles sont vérifiées après chaque chute ou si une douleur apparaît.
Les points d’appui sont réglés grâce à ce gabarit d’après les cotes communiqué­es par le coureur. Elles sont vérifiées après chaque chute ou si une douleur apparaît.
 ??  ?? Les pros utilisent beaucoup ces bandages élastiques et colorés pour soulager une articulati­on douloureus­e.
Les pros utilisent beaucoup ces bandages élastiques et colorés pour soulager une articulati­on douloureus­e.
 ??  ?? Les chaussures sur mesure comme les semelles moulées sont très en vogue. Ici les chaussures en carbone d’Adam Hansen (Lotto-Soudal) à plus de 2 000 €…
Les chaussures sur mesure comme les semelles moulées sont très en vogue. Ici les chaussures en carbone d’Adam Hansen (Lotto-Soudal) à plus de 2 000 €…
 ??  ?? Quand ce coureur du team Bora-Hansgrohe aura les mains sur le cintre, sa combinaiso­n sera parfaiteme­nt plaquée sur son corps.
Quand ce coureur du team Bora-Hansgrohe aura les mains sur le cintre, sa combinaiso­n sera parfaiteme­nt plaquée sur son corps.
 ??  ?? Les roues avec des jantes de 36 mm ont la cote en ce moment chez les pros. Associées à des boyaux de 25 mm, elles offrent un bon compromis entre confort et performanc­e.
Les roues avec des jantes de 36 mm ont la cote en ce moment chez les pros. Associées à des boyaux de 25 mm, elles offrent un bon compromis entre confort et performanc­e.
 ??  ?? La pluie est aussi source d’inconfort. De plus en plus de pros protègent leur fessier avec ces petits garde-boue.
La pluie est aussi source d’inconfort. De plus en plus de pros protègent leur fessier avec ces petits garde-boue.
 ??  ?? Ce morceau de ruban de cintre sert à limiter le roulis du pied sur la pédale. Un appui stable entraîne moins de fatigue sur la durée.
Ce morceau de ruban de cintre sert à limiter le roulis du pied sur la pédale. Un appui stable entraîne moins de fatigue sur la durée.
 ??  ?? Disposer d’un bon grip offre une bonne source de confort. La main ne glisse pas, et il n’y a nul besoin de se crisper sur le cintre.
Disposer d’un bon grip offre une bonne source de confort. La main ne glisse pas, et il n’y a nul besoin de se crisper sur le cintre.
 ??  ?? Avec les boutons satellites sprinteur et grimpeur de Shimano et les Blips de Sram, on change de rapport sans modifier la position des mains sur le cintre.
Avec les boutons satellites sprinteur et grimpeur de Shimano et les Blips de Sram, on change de rapport sans modifier la position des mains sur le cintre.
 ??  ?? Pierre Rolland utilise une selle de triathlon afin de diminuer l’appui périnéal.
Pierre Rolland utilise une selle de triathlon afin de diminuer l’appui périnéal.

Newspapers in French

Newspapers from France