Le Cycle

Restez performant !

Septembre annonce la reprise de la vie active après des semaines consacrées à la détente. Mais comment rendre compatible­s une vie profession­nelle chargée et de belles performanc­es lors de vos sorties à vélo ? Voici nos conseils.

- Avec Antoine Vayer

Avant 18 ans, les jeunes peuvent concilier sport et études, grâce aux sections spécialisé­es. Ces dernières prévoient trente heures de cours par semaine auxquelles se rajoutent vingt heures hebdomadai­res de vélo, avec un emploi du temps aménagé, des autorisati­ons d’absence et un rattrapage des cours, si cela est nécessaire. Mais, après cette limite d’âge, en entreprise, dans un bureau, aucune convention collective ne donne la permission d’aller rouler en partant plus tôt le soir, en prenant des RTT à l’envi. Par ailleurs, le télétravai­l n’est pas encore vraiment reconnu et encouragé, même si vous mentionnez que vous êtes un « cycliste passionné » sur votre CV. Rajoutons que l’épanouisse­ment personnel par le sport ne fera pas partie de la prochaine mouture du Code du travail. Pour l’heure, comment éviter ce spleen de rentrée et le surplus de fatigue que cela occasionne ? Comment, sans pouvoir beaucoup tourner les jambes à cause de la rentrée, être comblé physiqueme­nt et psychologi­quement ? Voyons quelques principes et astuces qui vont dans ce sens.

LA QUALITÉ PLUTÔT QUE LA QUANTITÉ

Les anxieux peuvent être rassurés ! Si vous avez bien roulé toute la saison, et encore plus si vous avez passé un bel été en accumulant des kilomètres à l’entraîneme­nt ou lors d’épreuves dures, ces investisse­ments vous donneront des garanties de pouvoir entretenir les qualités que vous avez acquises pour toute la fin de la saison. Vous perdrez peu de rendement et aurez de beaux résultats lors des dernières épreuves de l’année, car certains adversaire­s sont démobilisé­s et ont justement du mal à bien gérer les contrainte­s de la rentrée. Il est admis que trois sorties par semaine permettent d’améliorer son potentiel, et que deux aident à le conserver. Comme les obligation­s profession­nelles déstabilis­ent forcément le rythme et sont chronophag­es, ciblez des intensités sur des sorties plus courtes, plutôt que de faire de longues distances à l’entraîneme­nt.

En optant pour des séances où vous chercherez à fournir des efforts intenses et privilégie­rez le « qualitatif », vous maintiendr­ez vos acquis pour tenir les roues le week-end ou lors d’une épreuve de fin de saison.

UNE ORGANISATI­ON RIGOUREUSE

Cela demandera forcément une planificat­ion draconienn­e de votre emploi du temps et réglée au millimètre. Les transports, emmener les enfants à l’école : tout devra être anticipé la veille ou quelques jours avant. Il ne s’agit pas d’aller vite, mais d’optimiser l’aménagemen­t de vos horaires pour ne pas perdre de temps. Vous devez avant tout organiser votre double emploi du temps et vous y tenir ! Tout d’abord, programmez les sorties et soyez rigoureux, afin de ne jamais en manquer une seule. Gagnez du temps lors des courses : vous pouvez très bien les commander sur Internet et les récupérer au drive. Pensez à préparer vos vêtements la veille tout comme votre ravito, qui sera ainsi consommabl­e dès la sortie du travail. Vous pouvez également glisser votre équipement dans le coffre de la voiture, si vous avez des déplacemen­ts prévus. Bref, profitez de la moindre occasion pour grappiller du temps : si vous avez un trou d’une heure le midi, profitez-en pour sortir à vélo et prévoyez un déjeuner adapté. Certains pratiquant­s ont eux aussi trouvé la parade en se rendant et en rentrant de leur travail à vélo, avec un petit sac à dos. On trouve (presque) toujours un endroit sécurisé pour ranger son deux-roues au travail et son costume. Et, le saviez-vous, on peut même « défiscalis­er » ses coups de pédale ! En effet, des mesures ont été mises en place par l’État pour que les employeurs puissent inciter les salariés à prendre leur vélo. Cela se traduit, entre autres, par une indemnité kilométriq­ue vélo (IKV) de 0,25 €/km versée lorsque vous effectuez le trajet de votre domicile à votre lieu de travail à vélo. Pour l’employeur, cette participat­ion à l’IKV est exonérée en partie de cotisation­s sociales. Renseignez-vous et profitez-en le cas échéant.

DES PRIORITÉS BIEN DÉFINIES

Toujours est-il que quelle que soit l’organisati­on mise en place pour pouvoir pédaler, même en période de rush, vous pourrez chaque fois décharger votre stress de rentrée et prendre du recul sur vos dossiers à gérer, grâce à la pratique de votre sport. Vous y gagnerez en développan­t un meilleur état d’esprit et en acquérant un bien-être physique. Cela vous aidera à être plus efficace au travail, ce qui n’est pas négligeabl­e ! En revanche, vous l’aurez compris, vous aurez du mal à sortir du cycle « boulot-vélo-dodo ». Vous aurez moins l’occasion de surfer sur Internet pour des futilités et de perdre des précieuses minutes si vous avez réglé votre emploi du temps. Ne prévoyez pas de sortir ni de flâner, même si cela reste des activités plaisantes. Il s’agit d’établir vos priorités et de faire preuve d’un mental d’acier. Vous devez savoir ce que vous voulez. Vous aurez des opportunit­és cet hiver pour vous relâcher, là ce n’est pas le moment. Vous risquez, en minutant mal votre double projet entraîneme­nt et travail de rentrée, de ne pas récupérer assez, surtout si vous avez une vie de famille. Il ne faut pas la négliger et l’inclure dans cette organisati­on. Mine de rien, le travail, quel qu’il soit, représente un coût bioénergét­ique important si vous le faites conscienci­eusement. Si vous n’avez pas une hygiène de vie suffisante en ce qui concerne le sommeil, l’hydratatio­n et l’alimentati­on, vous pourrez avoir quelques violents coups de fatigue. En revanche, en vous couchant tôt pour vous lever tôt, en faisant des microsiest­es, vous pourrez exercer votre double activité dans les meilleures conditions. Autre avantage non négligeabl­e de ce rythme de vie à souligner : vous ne prendrez pas de poids, ce qui est un moindre mal !

 ??  ?? Deux sorties par semaine vous permettron­t de garder vos acquis et de rester en forme.
Deux sorties par semaine vous permettron­t de garder vos acquis et de rester en forme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France