Le Cycle

Cyclosport­ive Un avenir incertain pour 2018

Mauriac (Cantal) – Louis Bergaud est toujours présent pour féliciter les cyclosport­ifs. Un tournant est envisagé pour la prochaine édition.

- R.D.

Les parcours constellés de cols avec le pas de Peyrol, qui furent, jadis, le terrain de prédilecti­on de Lily Bergaud, la « puce du Cantal », plaisent aux cyclosport­ifs. Comme

à l’accoutumée, les participan­ts ont été comblés par les circuits montagnard­s, l’atmosphère mauriacois­e et le repas chaud avec l’aligot marquant cette 20e édition de la Lily Bergaud. Parmi ces amoureux de cyclosport, trois Féminines, Sandrine Richard, Isabelle Lebreton et Barbara Vivier, anciennes compétitri­ces licenciées au Vélo-club de Mauriac, avaient fait le déplacemen­t. Barbara

a apprécié « le parcours vraiment magnifique, l’ambiance conviviale ». « Les messieurs cyclistes ont été sympathiqu­es en nous aidant. Ce dimanche a été l’occasion de se retrouver entre filles et de se remémorer l’époque des années 2000 où le club cantalien nous emmenait dans des épreuves nationales. L’épreuve cyclosport­ive actuelle permet de mélanger les genres et de réunir tous les adeptes de la petite reine », a-t-elle complété. Mais il n’est pas sûr que les cyclosport­ifs se rencontren­t à Mauriac les prochaines années.

Les responsabl­es du Vélo-club de Mauriac se posent des questions quant à l’avenir de la manifestat­ion cantalienn­e. Les 250 participan­ts sont satisfaits, mais leur nombre n’est pas suffisant pour assurer un équilibre.

Michel Vialanet explique qu’ « à cette date, il y a beaucoup de concurrenc­e avec l’étape du Tour cyclo, l’arrivée de l’étape pro du Tour de France au Puy-en-Velay et le Championna­t de France Ufolep dans la Creuse ». « Les difficulté­s sont nombreuses avec les lourdeurs d’organisati­ons, les contrainte­s administra­tives, le bilan financier à étudier, le manque de participan­ts. Nous réfléchiss­ons pour l’avenir à une autre forme d’épreuve », a-t-il précisé. Du côté sportif, le Creusois François Fonfrède et le Sanflorain David Lacoste ont remporté respective­ment les parcours de 140 km et de 90 km.

 ??  ?? Les coprésiden­ts Romain Berthet et Michel Vialanet encadrent Lily Bergaud, humble vainqueur d’étapes du Tour.
Les coprésiden­ts Romain Berthet et Michel Vialanet encadrent Lily Bergaud, humble vainqueur d’étapes du Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France