Cy­clo­spor­tive Un ave­nir in­cer­tain pour 2018

Mau­riac (Cantal) – Louis Ber­gaud est tou­jours pré­sent pour fé­li­ci­ter les cy­clo­spor­tifs. Un tour­nant est en­vi­sa­gé pour la pro­chaine édi­tion.

Le Cycle - - Régions - R.D.

Les par­cours constel­lés de cols avec le pas de Pey­rol, qui furent, ja­dis, le ter­rain de pré­di­lec­tion de Li­ly Ber­gaud, la « puce du Cantal », plaisent aux cy­clo­spor­tifs. Comme

à l’ac­cou­tu­mée, les par­ti­ci­pants ont été com­blés par les cir­cuits mon­ta­gnards, l’at­mo­sphère mau­ria­coise et le re­pas chaud avec l’ali­got mar­quant cette 20e édi­tion de la Li­ly Ber­gaud. Par­mi ces amou­reux de cy­clo­sport, trois Fé­mi­nines, San­drine Ri­chard, Isa­belle Le­bre­ton et Bar­ba­ra Vivier, an­ciennes com­pé­ti­trices li­cen­ciées au Vé­lo-club de Mau­riac, avaient fait le dé­pla­ce­ment. Bar­ba­ra

a ap­pré­cié « le par­cours vrai­ment ma­gni­fique, l’am­biance convi­viale ». « Les mes­sieurs cy­clistes ont été sym­pa­thiques en nous ai­dant. Ce di­manche a été l’oc­ca­sion de se re­trou­ver entre filles et de se re­mé­mo­rer l’époque des an­nées 2000 où le club can­ta­lien nous em­me­nait dans des épreuves na­tio­nales. L’épreuve cy­clo­spor­tive ac­tuelle per­met de mé­lan­ger les genres et de réunir tous les adeptes de la pe­tite reine », a-t-elle com­plé­té. Mais il n’est pas sûr que les cy­clo­spor­tifs se ren­contrent à Mau­riac les pro­chaines an­nées.

Les res­pon­sables du Vé­lo-club de Mau­riac se posent des ques­tions quant à l’ave­nir de la ma­ni­fes­ta­tion can­ta­lienne. Les 250 par­ti­ci­pants sont sa­tis­faits, mais leur nombre n’est pas suf­fi­sant pour as­su­rer un équi­libre.

Mi­chel Via­la­net ex­plique qu’ « à cette date, il y a beau­coup de concur­rence avec l’étape du Tour cy­clo, l’ar­ri­vée de l’étape pro du Tour de France au Puy-en-Ve­lay et le Cham­pion­nat de France Ufo­lep dans la Creuse ». « Les dif­fi­cul­tés sont nom­breuses avec les lour­deurs d’or­ga­ni­sa­tions, les contraintes ad­mi­nis­tra­tives, le bi­lan fi­nan­cier à étu­dier, le manque de par­ti­ci­pants. Nous ré­flé­chis­sons pour l’ave­nir à une autre forme d’épreuve », a-t-il pré­ci­sé. Du cô­té spor­tif, le Creu­sois Fran­çois Fon­frède et le San­flo­rain Da­vid La­coste ont rem­por­té res­pec­ti­ve­ment les par­cours de 140 km et de 90 km.

Les co­pré­si­dents Ro­main Ber­thet et Mi­chel Via­la­net en­cadrent Li­ly Ber­gaud, humble vain­queur d’étapes du Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.