Se mo­bi­li­ser contre la ma­la­die

Pon­tar­lier (Doubs) – L’as­so­cia­tion la Sa­pau­dia a or­ga­ni­sé une course pour sen­si­bi­li­ser au don de moelle os­seuse.

Le Cycle - - Régions - F.T. Pour joindre ou sou­te­nir la Sa­pau­dia, ren­dez-vous sur le blog de­fi­sa­pau­dia-2017.ek­la­blog.com

As­so­cia­tion créée en Sa­voie en 2010, pré­si­dée par Sylvain Guillaume, la Sa­pau­dia se mo­bi­lise pour ai­der aux dons de moelle os­seuse, ou en­core à l’in­té­gra­tion des per­sonnes han­di­ca­pées. Deux an­tennes ont vu le jour de­puis, avec la Sa­pau­dia en Franche-Com­té et dans les Py­ré­nées. L’as­so­cia­tion, par­te­naire de l’Éta­blis­se­ment fran­çais du sang (EFS) et de l’Agence de la bio­mé­de­cine, a un rôle d’in­for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion, son ob­jec­tif étant de ré­duire l’écart avec nos voi­sins eu­ro­péens sur le don de moelle os­seuse – il y a 24 fois plus de don­neurs en Al­le­magne. Cette année, l’as­so­cia­tion a choi­si la Franche-Com­té les 8 et 9 juin der­niers pour être le théâtre de son grand dé­fi. La course s’est dé­rou­lée sur 450 km (Pon­tar­lier, Mor­teau, Fuans, Bel­le­herbe, San­cey, Baume-les-Dames, Be­san­çon, Cham­pa­gnole, Mouthe et Pon­tar­lier) avec 180 ac­teurs à vé­lo (dont 20 tan­dems). Loin d’être des co­mé­diens, les ac­teurs ont sen­si­bi­li­sé les nom­breux spec­ta­teurs aux dif­fi­cul­tés de la ma­la­die et du han­di­cap en pre­nant de la hau­teur, avec les 4 900 m de dé­ni­ve­lé. Au pre­mier acte, les par­ti­ci­pants ne se connaissent pas, mais les dif­fi­cul­tés fai­sant et l’en­traide se dé­ve­lop­pant, le pe­lo­ton de­vient alors comme une se­conde fa­mille. Les am­bas­sa­deurs et par­rains de cette as­so­cia­tion ont fait pro­fi­ter de leur no­to­rié­té pour at­ti­rer les re­gards sur les souf­frances des ma­lades. Ain­si notre spé­cia­liste des 24 Heures du Mans mo­to et dix fois cham­pion du monde d’en­du­rance Vincent Phi­lippe a vé­cu ces 24 heures de vé­lo sans dor­mir, pour sou­te­nir ce pe­lo­ton hors du com­mun. Pour ai­der cha­cun à faire un bond en avant face à la ma­la­die, Ja­son La­my Chap­puis (cham­pion olym­pique de com­bi­né nor­dique) était là avec son col­lègue Sé­bas­tien Lac­roix. Cette ma­ni­fes­ta­tion a trou­vé ses lettres de no­blesse avec les mots par­tage, so­li­da­ri­té, échange, ami­tié…

La so­li­da­ri­té et le par­tage étaient bien pré­sents au sein du pe­lo­ton.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.