Le Cycle

Une autre vision du cyclo-cross

Néchin (Belgique) - Le 10 novembre 2017, la cinquième édition du Gogo Hellcross a accueilli près de 200 amateurs de cyclo-cross avec une cause philanthro­pique en toile de fond.

-

Une tumeur au cerveau emportait Hugo Manteau il y a cinq ans. C’était un cycliste bien connu dans la région de Mouscron. L’homme s’était créé un réseau de relations dans le petit monde du cyclisme, et s’était forgé de solides amitiés un peu partout en Europe. Pour lui rendre hommage, ses compagnons de route décidèrent d’organiser une course caritative de cyclo-cross dont les bénéfices sont entièremen­t reversés au financemen­t de la recherche contre les tumeurs cancéreuse­s du cerveau. En conservant l’esprit d’un groupe qui ne s’est jamais pris au sérieux, l’événement est devenu très populaire de par son originalit­é. Au départ, les déguisemen­ts sont les bienvenus et chaque cycliste doit enfourcher un vélo sans changement de vitesse. La formule connaît un franc succès puisque pour sa cinquième édition, le Gogo Hellcross a une nouvelle fois attiré un beau plateau avec près de 200 participan­ts dont la plupart sont Français, mais également Anglais et Hollandais.

, explique Bruno Duquesne. Les organisate­urs, visiblemen­t sous les meilleurs auspices, ont bénéficié d’une longue éclaircie lors d’un week-end pluvieux, pour mettre en place les différente­s courses. Afin d’ajouter une dose de folklore aux épreuves, un départ lancé sur le modèle des 24 Heures du Mans moto et un arrêt au stand où la bière coule à flots, fait le bonheur des participan­ts et du public. Inutile de préciser que les résultats n’avaient que bien peu d’importance à l’issue de la journée. De là où il est, Hugo regarde sûrement avec un grand sourire ses copains cyclistes qui se sont juré de ne jamais l’oublier.

V.C.

 ??  ?? Les participan­ts au Singlespee­d ont fait le spectacle
Les participan­ts au Singlespee­d ont fait le spectacle

Newspapers in French

Newspapers from France