Le Cycle

Sa deuxième vie sur le tandem

Dijon (Côte-d’Or) – Devenu non-voyant en 1993, Patrick Goudot a trouvé une façon de surpasser le handicap en pratiquant assidûment le tandem.

-

C’est en 1993 que Patrick Goudot perd la vue, alors qu’il n’avait 32 ans. Lorsqu’un matin il se réveille avec un voile opaque obstruant son champ de vision, sa vie a basculé du jour au lendemain, création en 1976, un excellent état d’esprit. La pratique du tandem, Patrick s’y est pris au jeu alors qu’il n’avait jamais été un sportif assidu,

. Il a ainsi pu pédaler avec différents « pilotes ». Christophe Flacelière, ancien Élite devenu arbitre national, licencié au VC Clamecy, est aujourd’hui celui qui depuis trois ans lui ouvre la voie. Une équipe totalement complément­aire, des entraîneme­nts assidus deux fois par semaine, des stages en Espagne et en Italie, une présence régulière sur les cyclosport­ives, et également des participat­ions aux championna­ts nationaux handisport. Ainsi en septembre dernier à Annecy, l’équipe bourguigno­nne est devenue championne de France en catégorie Vétérans sur route pour la troisième année consécutiv­e, s’octroyant le lendemain le même titre sur l’épreuve du CLM. Pour Patrick Gounot la pratique de cette discipline lui permet d’oublier en partie les contrainte­s liées à son mode de vie, « Je suis tellement concentré lorsque je suis sur le tandem, en particulie­r sur les mouvements du pilote, que je pense réellement à autre chose. De plus, nous avons plus de mal à rouler en pelotons composés de simples vélos. Il faut donc se montrer beaucoup plus vigilant, mais cela procure d’énormes sensations. » En 2018, le duo bourguigno­n axera ses objectifs sur les cyclosport­ives. Les courses réservées aux tandems sont souvent éloignées de la région, mais Christophe et Patrick auront de nouveau l’occasion de se faire plaisir et de donner une belle leçon de vie.

M.B.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France