Le Cycle

La maintenanc­e

-

Une roue performant­e, c’est bien, mais pour qu’elle le reste, il faut qu’on puisse changer ou réparer ses composants. Personne n’est à l’abri d’un voile, d’une casse de rayon, de jeu dans un roulement ou de la nécessité de changer un corps de roue libre. Il y a des matériels simples et standards, et des produits et montages plus complexes. Nous avons donc noté sur 5 points les quatre critères suivants : le voile, les rayons, les roulements et le corps de cassette. LE VOILE

Voici le problème que le cycliste aura à régler le plus fréquemmen­t. Ce réglage est peut-être le point le plus capital, car une roue se cale et bouge toujours un peu. Aussi arracher un ruban de jante tubeless pour accéder au rayon, la réparation n’est plus la même. Une tête de rayon standard avec la clé idoine rapporte 5 points si le rayon ne tourne pas. S’il faut passer par l’intérieur de la jante, on passe à 4. On lui donne 3 points si le rayon tourne. S’il faut une clé spécifique, on passe à 2. Si le rayon tourne aussi, on passe à 1.

LE CORPS DE CASSETTE

Il y a deux sortes d’empreintes pour les cassettes : le standard Exadrive (ED) pour l’indexation Campagnolo et le standard Hyper Glide (HG) qui concerne les systèmes Shimano et Sram. Avoir un corps de cassette démontable, c’est se dire qu’on peut conserver ses roues si on passe d’un système à l’autre, mais c’est aussi la garantie de pouvoir le remplacer en cas de soucis. Il existe des corps qui se démontent à la main, ceux-ci obtiennent une note de 5. Ils permettent de disposer d’un ensemble cassette-corps de cassette prêt à l’emploi dans sa caisse à outils. Une option utile quand l’organisate­ur d’une épreuve change son parcours à la dernière minute. Quand la roue exige un démontage léger avec des outils courants (fouet et démonte-cassette), on passe à 4 ; quand l’interventi­on est plus complexe à 3, puis 2 points. La note de 1 est attribuée aux corps de cassette qui nécessiten­t un démontage complet d’un axe cône-bille, même s’il est à remarquer que dans ce cas le corps est indestruct­ible ou presque.

LES ROULEMENTS

On les aime, nos roues ! Alors, quand elles commencent à avoir du jeu ou à être grippées, on voudrait bien retrouver le réglage d’origine. Les mécanismes d’ajustement les plus faciles à utiliser ont obtenu 5 points. Au fur et à mesure de l’augmentati­on de la complexité de mise en oeuvre, les points diminuent. Mais attention, si un roulement ne se règle pas, il obtient la note de 1, ce qui veut dire qu’il faut forcément le changer. Pour informatio­n, certains roulements durent plus de 20 000 km sans soucis… et on peut toujours les monter en gamme en passant sur des roulements industriel­s haut de gamme.

LES RAYONS

Le rayon en Inox coudé reste le must en matière de produit à réparer ou à régler. On le trouve partout, il ne tourne pas, se met en place très facilement et il obtient 5 points. Le rayon droit en acier en reçoit 4, car il se trouve encore facilement. S’il tourne parfois, mais il arrive qu’on puisse le mettre en place facilement, il en remporte 4. Quand il faut démonter l’axe pour mettre en place le rayon, on arrive à 3 points. Ensuite, nous en donnons 2 aux rayons vraiment spécifique­s qu’on ne trouve que sur commande et qui nécessiten­t un outillage spécial (ils sont généraleme­nt en aluminium). La note 1 est réservée aux montages les plus complexes faisant appel à un savoir-faire et à un outillage particulie­r.

 ??  ?? Les roulements annulaires sont emmanchés à force, et ils sont généraleme­nt indestruct­ibles.
Les roulements annulaires sont emmanchés à force, et ils sont généraleme­nt indestruct­ibles.
 ??  ?? Les roulements annulaires peuvent être « contraints » et donc réglés. Ce n’est plus la règle, mais c’est un plus.
Les roulements annulaires peuvent être « contraints » et donc réglés. Ce n’est plus la règle, mais c’est un plus.
 ??  ?? Certaines roues utilisent des rayons avec des systèmes de tensions spécifique­s, nécessitan­t de l’outillage et un savoir-faire.
Certaines roues utilisent des rayons avec des systèmes de tensions spécifique­s, nécessitan­t de l’outillage et un savoir-faire.
 ??  ?? Le rayon est raccordé au moyeu de différente­s façons. Il y a des solutions plus faciles d’accès que d’autres.
Le rayon est raccordé au moyeu de différente­s façons. Il y a des solutions plus faciles d’accès que d’autres.
 ??  ?? Corriger un léger voile quand les rayons sont accessible­s est très rapide et facile, mais l’est nettement moins quand tout est intégré.
Corriger un léger voile quand les rayons sont accessible­s est très rapide et facile, mais l’est nettement moins quand tout est intégré.
 ??  ?? Il est parfois nécessaire de démonter beaucoup de choses pour remplacer un rayon… Pensez-y !
Il est parfois nécessaire de démonter beaucoup de choses pour remplacer un rayon… Pensez-y !
 ??  ?? Les modèles de moyeux où l’on peut retirer le corps de cassettes sans outil sont très pratiques sur le terrain.
Les modèles de moyeux où l’on peut retirer le corps de cassettes sans outil sont très pratiques sur le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France