Le Cycle

Produits d’entretien GS27

Plus que l’aspect cosmétique, c’est le bon fonctionne­ment de votre machine qu’il faut préserver en la nettoyant. GS27, spécialist­e des articles d’entretien automobile, propose des produits adaptés aux vélos… Par F. Iehl

-

Cinq cents kilomètres sans lavage, une chaîne lubrifiée pour la pluie et des bidons qui projettent leur contenu sur le cadre à l’envi… Le vélo est sale, très sale. Ce n’est pas ParisRouba­ix, mais c’est une honte pour l’amoureux de beau matériel ! On attaque notre tâche avec le dégraissan­t GS27 « Surpuissan­t ». Il s’agit d’une bombe aérosol de 0,5 l disposant d’une buse courte et d’une autre, longue. On suit le mode d’emploi à la lettre. Le jet de la bombe est puissant et permet de dégraisser la chaîne, les galets et les pignons, voire les dents des plateaux. On peut aussi l’appliquer sur les dérailleur­s, même les freins, en allant dans des zones inaccessib­les. On chasse assez bien les traces de lubrifiant­s et les particules.

TRÈS EFFICACE SUR CERTAINS RÉSIDUS

Un passage à la brosse dure est cependant nécessaire pour vraiment décaper ces composants si on utilise des lubrifiant­s laissant un film gras. Un pinceau serait même plus adapté pour finaliser le nettoyage, mais il implique de mettre le produit aérosol dans un récipient. Attention la puissance du jet du dégraissan­t GS27 est très violente, et les projection­s de cambouis sont importante­s sur le cadre et les roues, y compris avec la buse longue. Donc, inutile d’envisager de dégraisser sans nettoyer le vélo en profondeur ensuite. Autre effet, la consommati­on est également élevée si on ne compte que sur le jet pour dégraisser sa transmissi­on… On pense pouvoir faire 2 ou 3 vélos bien sales. Ou 5 très propres. On note à l’occasion que la buse envoie aussi une bonne quantité de produit sur les mains… Le bilan est donc le suivant : sur des résidus huileux « frais », c’est top, la chaîne est nickel. C’est plus laborieux sur des lubrifiant­s « installés » ou graisseux. Une fois qu’on a appliqué le dégraissan­t, on peut le chasser à l’eau, mais le mieux est d’utiliser l’« Ultra Wash » sans transition. Vendu en pistolet, il s’applique partout, y compris sur la transmissi­on. Parfumé à la pomme verte, il laissera un léger parfum après rinçage. Le pistolet consomme assez peu. Avec les 1 200 ml, on devrait pouvoir faire 4 ou 5 vélos, même assez sales. S’ils sont couverts de boue, il sera bon de déloger la terre avec un jet d’eau avant de laver « vraiment » sa monture. On laisse agir le produit quelques minutes, il convient alors de frotter sur les grosses salissures avec une brosse souple pour tout déloger. C’est à notre avis plus efficace, notamment sous les porte-bidons. On pourra éventuelle­ment appliquer le produit sur un chiffon pour frotter plus efficaceme­nt s’il s’agit de « collant ». Pas la peine de s’épuiser, le produit est efficace. Cette option est obligatoir­e dès lors qu’on aura les projection­s du dégraissan­t « sale » à gérer.

ÔTER LES DERNIÈRES SALISSURES

Le rinçage s’effectue à l’eau via un tuyau ou un nettoyeur haute pression. Il y a besoin de cette force pour tout déloger. Avec une autre source d’eau, on vous recommande de frotter avec une brosse souple et de ne pas attendre que le produit fasse tout, tout seul. Ou alors vous aimez l’à-peu-près. Une fois le vélo sec, ou séché, on va pouvoir passer au « Nettoyant Lustrant ». Là, nous sommes encore face à un aérosol qui diffuse plus « calmement » son contenu. Appliqué et séché avec un chiffon, il permet d’enlever les dernières salissures, notamment sur le revêtement des selles et des rubans de cintre. On frotte alors plus fermement avec le chiffon. On peut s’en servir bien sûr pour enlever des traces qui restent. Cela marche pour tout, y compris le cambouis. Après l’applicatio­n, cela glisse un peu plus, bon à savoir pour les points d’appui, mais évitez les freins et les jantes, bien entendu. Une fois sec, on note que le cadre et les composants sont légèrement « glissants », ce qui permet d’un coup de chiffon d’enlever la poussière de la route, ou facilite le travail de l’« Ultra Wash ». L’huile « Toutes Conditions » convient pour tout lubrifier. Chaîne mais aussi articulati­ons diverses, la buse longue permettra de l’appliquer de façon précise et elle est assez fluide pour pénétrer partout. Sa tenue sur la chaîne est bonne, mais par grosse pluie, il faudra en mettre beaucoup. Le dégraissan­t la nettoie très bien aussi ! Enfin, la bombe « Répare Crevaison » va réparer les trous jusqu’à 2 mm mais n’est pas suffisante pour regonfler « efficaceme­nt » un pneu.

 ??  ?? Avec ces produits, vous allez pouvoir entretenir votre vélo, mais il faudra ajouter un peu d’huile de coude…
Avec ces produits, vous allez pouvoir entretenir votre vélo, mais il faudra ajouter un peu d’huile de coude…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France