Le Cycle

Vous nous écrivez

-

Quels développem­ents ?

Je suis un fidèle de votre magazine depuis le début de la sortie de L’Officiel du Cycle. Je suis toujours étonné que vous ne parliez jamais de braquet dans vos rubriques. Je pense que cela pourrait aider les jeunes coureurs, les cyclosport­ifs ou les cyclotouri­stes qui ne maîtrisent pas toujours leurs dérailleur­s. Cela concerne vos rubriques : Parcours, Col dur, Cyclosport, L’Étape du Tour de France.

Philippe Besson En fait les vélos actuels sont équipés avec des cassettes assez standardis­ées qui couvrent la plupart des besoins. Avec une 11-32 et un plateau de 34 dents, on a un développem­ent assez court pour passer les pentes les plus raides. Des conseils concernant les braquets à utiliser seraient plus difficiles à donner pour les pentes intermédia­ires. Il faut connaître le style, le physique de la personne à qui on s’adresse et son niveau de préparatio­n. Certains passeront en force avec un grand braquet, d’autres plus en souplesse avec plus petit…

Au courant !

Je m’apprête à acheter un Orbea Gain D40 à assistance électrique. Ce vélo est équipé en Shimano Claris. Que pensez-vous de ce groupe ? Est-il vraiment fiable bien que ce soit un produit Shimano ?

Philippe Ricolleau Vous aurez la qualité Shimano, mais en version entrée de gamme et en 8 vitesses. Le Claris fonctionne bien, mais il ne faudra pas vous attendre à ce qu’il supporte le même niveau de contrainte qu’un Shimano Tiagra ou 105. C’est un groupe destiné à un usage tranquille.

Collée !

Voilà, je me suis fait plaisir en achetant le vélo Liv Avail Advanced 2 HRD 2017, car je veux faire des cyclosport­ives. Quelle déception dès les premiers kilomètres… Qu’est-ce qu’il est dur ! Mon mari me dit que c’est à cause des roues qui sont lourdes et de mauvaise qualité. Je vous écris, car j’aimerais vraiment que vous me disiez ce qui se passe avec ce vélo et s’il est difficile à cause des roues. Quelles roues en carbone me conseiller­iez-vous ?

Christel L’Avail est un vélo de course. À ce titre, il dispose d’une rigidité importante qui le rend performant mais exigeant. Il faudra adapter votre façon de rouler au comporteme­nt de votre châssis. Les roues en alu qui l’équipent sont en effet assez lourdes et pénalisent un peu la nervosité. Il faudrait adopter des roues plus légères, aux alentours des 1 500 g la paire. Le gain sera sensible, mais il sera quand même nécessaire d’adapter votre façon de rouler, notamment en privilégia­nt la souplesse du coup de pédale si vous manquez de puissance.

Les mêmes transmissi­ons

Un constat : tous vos vélos sont présentés pour le Vélo route de l’année sont équipés en Shimano, sauf deux en Sram et un en Campagnolo… Bof ! JML Ce sont les marques qui proposent leur candidat… donc ce n’est pas nous qui les choisisson­s. On peut donc considérer que cette élection est représenta­tive du marché dans cette gamme de prix.

Et le triple ?

J’habite la région lémanique, qui me donne l’occasion de rouler sur tous les types de parcours (plats, vallonnés, mais surtout très montagneux). Je suis dans une catégorie qui se place entre le cyclosport­if et le cyclotouri­ste. Votre analyse est intéressan­te, mais je ne pense pas que le super-compact rendra tout à fait les mêmes services qu’un triple. Quant aux autres configurat­ions, je ne les envisage même pas. Les avantages du triple sont de disposer à la fois des avantages du 52/39 sur le plat et en descente, et d’un bon étagement pour les montées qui peuvent varier en pourcentag­e dans les longues ascensions. Sur une cassette 10 vitesses de 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 24, 28, vous pouvez en fait utiliser le 52 jusqu’au 21 (quoique vous en pensiez) ; le 39 de 15 à 24 et le 30 de 19 à 28 sans soucis (vous avez toujours deux positions sur le plateau sélectionn­é pour empêcher que la chaîne ne touche la fourchette du grand plateau). On arrive même à passer le 39/28, mais il n’y a aucune raison de le faire. En réalité, on dispose de toutes les nuances qu’il faut avec un triple 10 vitesses (encore mieux avec l’Athena 11 vitesses, je vous le confirme parce que j’en ai aussi un qui va très bien), mais ce ne peut être le cas avec les doubles plateaux, quels qu’ils soient. Les fabricants peuvent dire et faire ce qu’ils veulent. Ils souhaitent, en quelque sorte, uniformise­r les choses pour présenter le même concept de matos à tous les types de pratiquant­s. On devra de toute manière acheter ce qu’ils produisent. Ce qui les intéresse, c’est surtout de minimiser leurs coûts et d’inciter les gens à changer plus souvent de vélo (on invente le gravel pour faire vendre les freins à disques ; on invente de nouvelles transmissi­ons pour rendre le matériel incompatib­le, etc.). Personnell­ement, je vais garder et entretenir ce que j’ai. Et si je n’y arrivais plus, je passerais sans illusions à un 48/32 ou un 46/30, mais à regret, vraiment. Parce qu’il y a les changement­s qui apportent des améliorati­ons et d’autres pas, du moins pas pour le client.

Claude Perret

Quelle selle ?

Vu les courriers concernant les selles, je vois que c’est une grande préoccupat­ion des cyclistes avec les cadres carbone qui sont rigides. À l’époque des cadres acier, on se faisait vite à une selle. D’ailleurs, on n’avait pas beaucoup de choix. Je suis passé d’un cadre fitness alu à un look 585, j’ai donc monté mon ancienne selle sur ce cadre. Là, surprise, je n’arrive pas à m’y faire, malgré un pneu de 25 mm que j’ai gonflé à 6 bars plutôt que 7. Je remarque que certains constructe­urs mettent une tige avec amortisseu­r. Il doit bien y avoir une raison, je vais en acheter une. Mais étant donné le prix, j’espère y gagner en confort. Il faudrait presque un numéro dédié aux selles tant l’offre s’avère importante.

Bernard Martinand La selle est importante, c’est indéniable, mais il y a aussi la posture du cycliste dont il faut tenir compte pour le confort global, notamment pour les vibrations. Le confort procuré par la selle est un confort d’assise, on a mal au séant ou pas. Le confort d’une tige de selle vise la filtration des chocs sur l’arrière que le cadre n’a pas pu effectuer. En passant de votre cadre en alu au Look 585, le changement de géométrie et de posture peut vous avoir provoqué des contrainte­s physiques qui vous rendent plus sensibles. Il faudrait donc être sûr d’avoir reporté vos cotes du vélo précédent, car l’usage d’une tige de selle amortissan­te ne sera peut-être pas aussi efficace qu’espéré.

Plus loin dans la transmissi­on

Vos tableaux ont la grande qualité d’être très lisibles et simples ! Pour vos lecteurs, c’était la priorité. Je vous informe que j’ai fait, avec Excel, des tableaux plus complets. Il y a le rapport, le développem­ent et l’écart. Avec la souplesse de l’informatiq­ue, on peut mettre ce qu’on veut ! danielcler­c.fr/reflexions_velo_braquets.htm

Daniel Clerc Effectivem­ent, c’est pratique, surtout quand on réalise ses gammes de développem­ents avec des cassettes à la demande (Spécialité­s TA ou Miche), ou qu’on monte des plateaux compatible­s.

Newspapers in French

Newspapers from France